1 min de lecture Élections départementales

Alain Duhamel : "L'union est une solution logique mais impossible pour le PS"

REPLAY / ÉDITO - La gauche a essuyé une lourde défaite lors des élections départementales. Quelle leçon peut-elle en tirer ?

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Alain Duhamel : "L'union est une solution logique mais impossible pour le PS" Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Le rapport des forces au sein de la classe politique française s'est inversé lors du second tour des départementales. La gauche a en effet cédé 25 de ses départements à la droite qui remporte 66 départements dont celui de l’Essonne, au grand dam du Premier ministre Manuel Valls.

Face à cette lourde défaite du Parti socialiste, il n'y a qu'une seule leçon évidente à en tirer : l'union. Toutefois, il est évident que sa mise en place est quasiment impossible car elle devra se faire avec le Front de gauche. Or en agissant de la sorte, le PS choisira d'adopter la politique du pire.

La gauche désunie a perdu les départementales alors que la droite unie les a gagné.

Alain Duhamel
Partager la citation

Par ailleurs, si la gauche décide de faire "une petite union" avec les écologistes et les frondeurs, elle sera aussi en mauvaise posture. En effet, ce pacte ne se fera pas sans un changement de politique économique, le cheval de bataille des Verts et des dissidents. Or, un tel virage à 180° signifie un échec pour François Hollande et Manuel Valls.

Les Verts et les frondeurs exigent un changement de politique économique alors que François Hollande et Manuel Valls ont besoin d'un accord politique. Il y a donc une contradiction entre les deux.

Alain Duhamel
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Élections départementales Parti socialiste François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants