1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Jean-Pierre Raffarin est plus complexe qu’il ne laisse penser"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "Jean-Pierre Raffarin est plus complexe qu’il ne laisse penser"

ÉDITO - L'ancien Premier ministre, qui renonce à la fin de son mandat de sénateur, va travailler au lancement d'une ONG.

Jean-Pierre Raffarin, le 5 novembre 2014
Jean-Pierre Raffarin, le 5 novembre 2014
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Alain Duhamel : "Jean-Pierre Raffarin est plus complexe qu'il ne laisse penser"
03:41
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL

À près de 69 ans, Jean-Pierre Raffarin a décidé de tourner la page de sa vie politique. Pour Alain Duhamel, c’est un personnage "beaucoup plus original et complexe qu’il ne laisse penser au premier regard" qui tire aujourd’hui sa révérence. S’il "est souvent perçu comme l’archétype du sénateur", l’ex-premier ministre de Jacques Chirac "est aussi un pionnier de l’adaptation de la France à la mondialisation, il a été un des premiers à pressentir son importance".

"Il a été un des premiers à pressentir son importance, on sait très bien que c’est un spécialiste de la Chine", ajoute-t-il. L'éditorialiste de RTL souligne cependant qu’il "adore sa province du Poitou et c’est un grand décentralisateur un girondin". Si Jean-Pierre Raffarin avait "ses excentricités", "on se rappelle très bien ses raffarinades et un des meilleurs analystes politiques".

L’ex-sénateur de la Vienne ne va pas couler une retraite tranquille et inactive puisqu'il va s'atteler à lancer une ONG baptisée Leaders for Peace. L'ancien Premier ministre veut poursuivre son "investissement au service de la coopération franco-chinoise". Il souhaite aussi garder un pied dans "la Vienne et ses projets, notamment celui de l'Institut international Jöel Robuchon à Montmorillon", explique-t-il dans une tribune publiée dans La Nouvelle République.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/