1 min de lecture Alain Duhamel

Alain Duhamel évoque les persécutions des chrétiens en Algérie

Plusieurs procès en cours témoignent de la tentation du pouvoir algérien de persécuter les chrétiens sur son sol. C'est nouveau ?

La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Ça n'est pas nouveau, mais ça s'accentue. Vous savez, l'Etat algérien en matière de liberté des cultes, a une position qui est profondément ambiguë. Il y a une ordonnance de 2006, donc elle est toute récente, signée par le président Bouteflika, qui était reproduite hier dans "La Croix" qui publiait un très bon dossier sur la question, et qui établit : un, que l'Islam est la religion officielle en Algérie ; deux, que l'Etat algérien garantit le respect et la tolérance vis à vis des différentes religions ; mais trois, qui multiplie les contrôles, les autorisations préalables, les vérifications vis-à-vis des autres religions.

Et on s'aperçoit qu'en fait, il y a en ce moment, un harcèlement visible vis-à-vis des chrétiens. Il y a, par exemple, une jeune chrétienne contre laquelle un réquisitoire a demandé deux ans de prison, parce qu'on a trouvé plusieurs Bibles dans son sac, comme si c'était un crime épouvantable ; et contre plusieurs jeunes chrétiens, on a demandé trois ans de prison parce qu'ils sont soupçonnés d'avoir exercé un culte dans un appartement.

En réalité, tout ça pose évidemment, deux questions. La première est de savoir comment un pays comme l'Algérie, qui est largement ouvert sur l'extérieur, vers l'Europe, et en particulier vers la France avec une communauté importante qui vit chez nous, comment ce pays peut avoir un comportement aussi dangereux en réalité.

Et puis la deuxième chose, c'est le principe de réciprocité entre pays d'origine chrétienne, en tout cas, et pays musulmans. Comment est-ce que les pays musulmans peuvent demander et obtenir, et d'ailleurs c'est une très bonne chose, qu'il y ait une liberté du culte musulman dans nos pays, et même que le cas échéant, comme en France, on les y aide, et en même temps se refuseraient ou multiplieraient les obstacles, persécuteraient, voire dans certains pays, pire que cela encore, avec des violences contre les chrétiens. Il y a là un principe à la fois d'équilibre, et à terme de déstabilisation si on ne trouvait pas de bonne solution.

Pourquoi ce harcèlement s'accentue-t-il en ce moment ?

Sûrement pas à cause du nombre de chrétiens, parce qu'en Algérie : je crois que s'ils sont entre 20 et 30.000, c'est bien le bout du monde. Pas à cause de l'Eglise catholique qui, en Algérie, a toujours fait preuve d'une prudence de serpent, et qui par-dessus le marché, vient de faire un geste en direction des autorités algériennes, en nommant un archevêque d'Alger, qui est un Jordanien, arabe d'ailleurs, francophone, pour faire preuve de bonne volonté.

Il y a des protestants évangéliques qui font un peu de prosélytisme, comme les Protestants évangéliques partout dans le monde, et c'est probablement contre eux qu'on en a en particulier, mais enfin derrière ça, qu'est-ce qu'il y a ? D'abord il y a une poussée islamiste qui existe en Algérie. Ça c'est un fait. Ensuite, la situation économique, et notamment le chômage qui reste anormalement élevé compte tenu du pactole du pétrole qui se déverse sur l'Algérie. Et puis troisièmement, comme toujours en Algérie, il y a des manipulations et des rivalités à l'intérieur du pouvoir, qui instrumentalisent l'islamisme, et donc qui s'en prennent aux chrétiens.

Le gouvernement français a réagi ?

Rama Yade a dit quelques mots. Il y a une poignée de députés qui commencent à s'émouvoir. Mais enfin, la seule chose qui aurait une vraie signification, ce serait si les autorités religieuses, musulmanes, françaises, prenaient publiquement une position, en demandant qu'il y ait le respect, la tolérance de la diversité des religions dans tous les pays, en Algérie, comme ça existe en France.

Lire la suite
Alain Duhamel Le fait politique Chroniques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
125741
Alain Duhamel évoque les persécutions des chrétiens en Algérie
Alain Duhamel évoque les persécutions des chrétiens en Algérie
Plusieurs procès en cours témoignent de la tentation du pouvoir algérien de persécuter les chrétiens sur son sol. C'est nouveau ?
https://www.rtl.fr/actu/politique/alain-duhamel-evoque-les-persecutions-des-chretiens-en-algerie-125741
2008-05-29 07:45:00