1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "En politique, la France reste le pays le plus littéraire du monde"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "En politique, la France reste le pays le plus littéraire du monde"

ÉDITO - Les livres politiques sont au cœur de la campagne présidentielle remarque l'éditorialiste de RTL.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : "En politique, la France reste le pays le plus littéraire du monde"
04:00
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL

François Hollande est sous un feu roulant depuis plusieurs jours, après la sortie du livre Un président ne devrait pas dire ça. La controverse a pris une ampleur telle que le chef de l'État s'est exprimé sur le sujet : "Il ne faut jamais se laisser emporter par tel ou tel bout de phrase, sorti de son contexte. Ce qui m'importe, et je ne cesserai de le faire, c'est de restituer la cohérence de mon action", assure le président de la République. "Je n'ai pas le souvenir d'un livre qui ait autant d'impact sur une campagne présidentielle", confie Alain Duhamel, en s'appuyant sur la sortie du président de la République.

Mais l'éditorialiste souligne que la campagne présidentielle 2017 n'a jamais été aussi littéraire : "Tous les candidats de la primaire Les Républicains ont publié un voir plusieurs livres". "Ça prouve que les livres de journalistes, qui détruisent, sont beaucoup plus influents que des livres de candidats qui cherchent à construire", en déduit Alain Duhamel, "et ça prouve également que les livres ont plus compté dans l'image des candidats, que la télévision dans la campagne".

Pour l'éditorialiste de RTL, ce début de campagne a illustré un paradoxe bien français. "En politique, la France reste le pays le plus littéraire du monde", s'enthousiasme Alain Duhamel, "un politique ça doit avoir une plume."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/