1 min de lecture Vidéo

Air France : malgré plus de passagers, les résultats sont en baisse

INVITÉ RTL - Air France-KLM publie ce jeudi ses résultats annuels. Malgré un nombre de passagers en hausse, le groupe enregistre une baisse de son chiffre d'affaires.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Jean-Marc Janaillac, le PDG d'Air France, est l'invité de RTL, jeudi 16 février Crédit Image : Essia Lakhoua / RTL | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Claire Gaveau

"Le bilan est positif mais l'élève peut mieux faire". C'est dans ses termes que le PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a commenté les résultats annuels du groupe. Malgré un nombre de voyageurs en hausse de 4%, soit 93 millions, le chiffre d'affaires de l'entreprise est une nouvelle fois en baisse et descend sous la barre des 25 milliards d'euros. "Les résultats sont en progression, malgré une très forte concurrence et les attentats en France. Ces résultats sont en grande partie dus à la baisse du coût du pétrole", détaille-t-il au micro de RTL. Mais dorénavant, Jean-Marc Janaillac en attend davantage : "Le groupe ne profite pas suffisamment de cette croissance internationale".

Après Transavia ou Hop, Air France a décidé de se lancer dans un nouveau projet avec la filiale Boost. "On a des concurrents qui sont un peu partout mais sur les longs courriers, nos principaux concurrents sont les compagnies du Golfe qui ont une croissance de leur flotte absolument phénoménale", lance-t-il. Une manière pour le PDG d'Air France-KLM de dénoncer la concurrence déloyale entre les différents groupes : "L'environnement social et politique n'est pas le même qu'à Paris et par ailleurs ces compagnies sont assez largement aidées par leur gouvernement". "Il serait impensable que la France reste les bras croisés, inerte et sans bouger", répète-t-il pour justifier ce nouveau projet proposé aux pilotes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Économie Avions
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants