2 min de lecture Faits divers

Agression d'un cadre PS : le député M'jid El Guerrab (REM) en garde à vue

Suspecté d'avoir agressé Boris Faure, hospitalisé en soins intensifs, le député des Français de l'étranger est entendu par les enquêteurs. Il s'est mis en congé de La République en Marche.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Éric Dupond-Moretti : "M'Jid El Guerrab est effondré" Crédit Image : Capture d'écran YouTube / M'jid El guerrab candidat | Durée : | Date : La page de l'émission
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et AFP

M'Jid El Guerrab va être entendu par les forces de l'ordre. Le député de La République en Marche a été placé en garde à vue, vendredi 1er septembre, selon une source policière. Il est entendu pour avoir eu une violente altercation avec un cadre du Parti socialiste, Boris Faure, qui a conduit à l'hospitalisation de ce dernier. Il a ainsi choisi de ne pas utiliser son immunité parlementaire empêchant toute mesure coercitive à son encontre.

Éric Dupond-Moretti, avocat de M'Jid El Guerrab, a défendu son client au micro de RTL : "Il est effondré par les conséquences et la stupidité de son geste. Évidemment, il n'y a pas de volonté déterminée et froide de faire du mal. Il y a une espèce d'action comme ça, stupide à l'évidence, mais qui est aussi une forme de réflexe. Cette histoire, ce n'est rien d'autre que ça. Ce n'est pas un acte prémédité qui a pour dessein de faire volontairement du mal. C'est quelque chose qui s'inscrit dans un contexte : El Guerrab veut se détacher de l'emprise non légitime de Faure, puis donne malheureusement deux coups de casque".

En parallèle, M'Jid El Guerrab a annoncé qu'il se mettait en congé du parti de la majorité présidentielle. Il explique, sur son compte Facebook, vouloir "permettre à l'enquête de se dérouler de la manière la plus sereine possible et de faire toute la lumière sur ce qui s'est passé". Il souhaite "naturellement le rétablissement le plus rapide à Monsieur Faure". Du côté de La République en Marche, un communiqué annonce que le conseil d'administration va "convoquer" son député.

À lire aussi
L'ex-boxeur Christophe Dettinger justice
Versement de la cagnotte Leetchi : Christophe Dettinger fixé le 9 avril

De violents coups de casque

Une enquête pour "violences aggravées" a été ouverte par le parquet de Paris à la suite des actes de violence commis le même jour contre Boris Faure, dont la famille a indiqué qu'il avait dû "être opéré en urgence" après son admission à l'hôpital. Il se trouve en soins intensifs.

Selon l'hebdomadaire Marianne, qui a révélé les faits, l'altercation s'est produite mercredi 30 août à Paris. Selon un témoin interrogé par le journal, le député de la neuvième circonscription des Français de l'étranger a "asséné un coup de casque très violent, puis un deuxième" à Boris Faure, qui est tombé "par terre, en sang". 

Un autre témoin affirme avoir entendu Boris Faure dire "sale arabe" au député. Le Parti socialiste et La République en Marche ont chacun "condamné" les "actes de violence" commis par M'jid El Guerrab contre le premier secrétaire de la Fédération des Français de l'étranger.

Le lendemain des faits, M'jid El Guerrab avait reconnu, auprès de l'AFP, un geste violent : "Je m'excuse pour la violence du geste. Et d'ailleurs, je condamne toute forme de violence car en dépit des paroles et insultes proférées, la violence n'est jamais la réaction appropriée (...) Je regrette d'avoir cédé à la provocation".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers La République En Marche Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789924827
Agression d'un cadre PS : le député M'jid El Guerrab (REM) en garde à vue
Agression d'un cadre PS : le député M'jid El Guerrab (REM) en garde à vue
Suspecté d'avoir agressé Boris Faure, hospitalisé en soins intensifs, le député des Français de l'étranger est entendu par les enquêteurs. Il s'est mis en congé de La République en Marche.
https://www.rtl.fr/actu/politique/agression-d-un-cadre-ps-le-depute-m-jid-el-guerrab-rem-en-garde-a-vue-7789924827
2017-09-01 15:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-SBC3vWxoH0o68j-jDPP_w/330v220-2/online/image/2017/0831/7789901028_m-jid-el-guerrab-depute-rem.PNG