2 min de lecture Présidentielle 2017

Affaire Penelope Fillon : "Son travail est réel", assure François Fillon

Le candidat à la présidentielle dénonce les accusations "abjectes" qui visent sa femme, soupçonnée d'avoir bénéficié d'emplois fictifs.

François Fillon sur TF1
François Fillon sur TF1 Crédit : Capture TF1
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

François Fillon contre-attaque. Le candidat à la présidentielle, dans la tourmente à cause de soupçons d'emplois fictifs pesant sur sa femme Penelope, a nié en bloc ces accusations sur le plateau du 20 heures de TF1. "Elle travaille pour moi depuis longtemps. (...) Son travail est réel. Il n'y a pas le moindre doute. Elle a travaillé comme assistante parlementaire pour moi pendant des années", a déclaré François Fillon, jeudi 26 janvier.

Il annonce également son intention de porter plainte contre les médias portant ces allégations, sans nommer précisément Le Canard Enchaîné qui révèle cette affaire. Il affirme par ailleurs qu'une mise en examen dans cette affaire le conduirait à renoncer à briguer un mandat présidentiel : "Une seule chose m'empêcherait d'être candidat : si mon honneur était atteint ou si j'étais mis en examen. J'ai toujours dit que je ne pourrais pas être candidat à la présidence de la République si j'avais, pas seulement un soupçon, mais une évidence que j'avais transgressé la loi".

Deux enfants aussi rémunérés

"Elle m'a toujours accompagné dans ma vie, elle a corrigé mes discours, elle a reçu d'innombrables personnes, elle m'a représenté dans des manifestations et des associations, elle me faisait la synthèse de la presse", détaille François Fillon, assurant que ce travail était parfaitement "légal". Il s'est par ailleurs voulu transparent en révélant avoir, par le passé lorsqu'il était sénateur, rémunéré deux de ses enfants avocats pour des "missions précises" et "en raison de leurs compétences". Interrogé sur les conflits d'intérêt que peuvent générer ce type de situation, l'ancien premier ministre dit ne pas savoir s'il faut interdire aux parlementaires la possibilité d'employer des membres de leur famille.

À lire aussi
Benoît Hamon au soir de sa défaite au premier tour de l'élection présidentielle, à Paris le 23 avril 2017 Parti socialiste
Présidentielle 2017 : Benoît Hamon aussi a bénéficié de ristournes

Je la défendrai, je l'aime et je la protégerai

François Fillon
Partager la citation

François Fillon n'a pas caché son agacement face à toutes ces accusations. "Je ne trouve pas de mots pour dire mon dégoût devant le caractère abject de cette accusation. Je fais de la politique depuis trente ans, je savais que j'allais affronter toutes les calomnies, mais pas celle qui consiste à attaquer ma femme pour m'atteindre. Elle souffre qu'on puisse penser qu'elle n'a pas respecté les règles. Je la défendrai, je l'aime et je la protégerai", assure-t-il.

Plus tôt dans la journée, le camp Fillon avait remis de documents aux enquêteurs du parquet national financier, qui a ouvert mercredi une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics" et "abus de biens sociaux". Ces fichiers, remis par Me Antonin Levy, sont censés prouver que Penelope Fillon a réellement travaillé en tant qu'assistante parlementaire, ce qui lui aurait rapporté quelque 500.000 euros bruts, et en tant que salariée de la Revue des Deux Mondes. Pour ce dernier poste, l'ancien directeur de la publication dit au micro de RTL ne pas avoir été mis au courant de l'emploi de Penelope Fillon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Fillon Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786942725
Affaire Penelope Fillon : "Son travail est réel", assure François Fillon
Affaire Penelope Fillon : "Son travail est réel", assure François Fillon
Le candidat à la présidentielle dénonce les accusations "abjectes" qui visent sa femme, soupçonnée d'avoir bénéficié d'emplois fictifs.
https://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-penelope-fillon-son-travail-est-reel-assure-francois-fillon-7786942725
2017-01-26 20:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vC0al6G-uyn3yhwujEtUQg/330v220-2/online/image/2017/0126/7786942878_francois-fillon-sur-tf1.PNG