1 min de lecture Présidentielle 2017

Affaire Penelope Fillon : les proches du candidat cherchent un responsable

Le clan du candidat de la droite et du centre dénonce le timing de cette affaire, révélée en pleine campagne présidentielle.

François Fillon le 14 janvier 2017 à Paris
François Fillon le 14 janvier 2017 à Paris Crédit : SIPA
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Au lendemain de la publication de l'information du Canard Enchaîné sur les soupçons d'emplois fictifs qui pèsent sur Penelope Fillon, l'épouse du candidat à l'élection présidentielle, l'heure est à la défense pour le clan de l'ancien premier ministre.

Les proches de François Fillon cherchent à savoir qui est à l'origine des fuites dans le journal. Le Parisien cite un lieutenant du candidat qui "s'étonne que cela tombe le jour où l'on apprend qu'Emmanuel Macron a fait exploser ses frais de représentation quand il était ministre à Bercy et que le député de Haute-Corse, Paul Giacobbi est condamné à trois ans de prison ferme et à cinq ans d'inéligibilité pour détournements de fonds publics". D'après lui, "à chaque fois qu'il y a une histoire avec la gauche, comme par hasard il y a une histoire avec la droite qui sort". 

À l'antenne de RTL, Valérie Pécresse, soutien du candidat de la droite et du centre, a dénoncé "une manœuvre politique" et surtout la rapidité avec laquelle la justice s'est saisie de l'affaire. Qui est à l'origine de ces accusations ? Les premiers soupçons se tourneraient vers les sarkozystes. "Ils reprochent toujours à François de mal les traiter dans cette campagne", confie un député au Parisien. Mais un stratège de l'équipe de François Fillon appelle au calme : "Arrêtons de nous bourrer le mou avec ça. De toute façon, le principe même de la boule puante, c'est qu'on n'arrive jamais à l'identifier". L'expression de "boules puantes" a été employée par le candidat lui-même pour dénoncer l'article du Canard Enchaîné.

À lire aussi
Marine Le Pen et Emmanuel Macron le 21 novembre 2017 à l'Élysée société
"Le deuxième tour de 2017, ce n'est pas un accident", assure Jérôme Fourquet
L’affaire Penelope Fillon va-t-elle plomber la candidature de son mari ?
Nombre de votes : 13197 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Fillon Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786931959
Affaire Penelope Fillon : les proches du candidat cherchent un responsable
Affaire Penelope Fillon : les proches du candidat cherchent un responsable
Le clan du candidat de la droite et du centre dénonce le timing de cette affaire, révélée en pleine campagne présidentielle.
https://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-penelope-fillon-les-proches-du-candidat-cherchent-un-responsable-7786931959
2017-01-26 13:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rB8l8kS5Lx4quuWnu7wW0A/330v220-2/online/image/2017/0118/7786797417_francois-fillon-le-14-janvier-2017-a-paris.jpg