2 min de lecture EELV

Affaire Leonarda : les Verts perturbent à nouveau l'équilibre de la majorité

RÉACTIONS - EELV a appelé, mardi, à la poursuite de la mobilisation des lycéens dans le cadre de l'affaire Leonarda. Des sorties qui surviennent alors que l'exécutif tente de reprendre la main sur le PS.

Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, le 10 octobre 2013
Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, le 10 octobre 2013 Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Yaël Goosz Journaliste RTL

La sortie de Jean-Vincent Placé, mardi matin sur RTL, a une nouvelle fois attisé les tensions entre les écologistes et la tête de l'Exécutif.  L'affaire Leonarda à peine retombée, le sénateur d'Europe Écologie-Les Verts Jean-Vincent Placé a relancé le débat. "Il faut se mobiliser. Je crois que nous, les écologistes, nous avons été très clairs", a estimé le sénateur EELV de l'Essonne, appelant à la mobilisation des lycéens dès la fin des vacances.

Peu avant midi, mardi, le secrétaire national d'EELV Pascal Durand a d'ailleurs affirmé que son parti soutenait "la mobilisation des lycéens indignés" par l'affaire Leonarda

>
Jean-Vincent Placé: "Le mouvement lycéen pour Leonarda doit reprendre" Crédit Image : Damien Rigondeaud / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :

Des sorties à contre-courant de la ligne directrice imposée par Matignon et l'Élysée, et qui surviennent alors que le Premier ministre entendait, mardi, reprendre la main sur le Parti socialiste. Au programme : petit-déjeuner de la majorité, rencontre avec Harlem Désir, avant que Jean-Marc Ayrault ne se rende devant le groupe socialiste.

Harlem Désir appelle au rassemblement

À lire aussi
L'invité de RTL élections municipales à Paris
Municipales 2020 : "Paris est gagnable", lance Yannick Jadot sur RTL

Les députés concernés sont, au mieux indifférents, au pire carrément moqueurs.

>
Malek Boutih : "On va se faire gronder. Puis la vie va continuer" Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date :

"On va se faire gronder. Puis la vie va continuer et les problèmes politiques vont perdurer, à mon avis. Les résultats électoraux le prouvent aussi. Si, maintenant, à l'intérieur d'une pièce on peut faire semblant, et bien on fera semblant", a ainsi lancé Malek Boutih, député PS de l'Essonne.

On va se faire gronder. Puis la vie va continuer

Malek Boutih, député PS de l'Essonne
Partager la citation

Faire semblant que tout va bien, c'est aussi ce qu'a voulu faire Harlem Désir. Après les sorties des écolos, le premier secrétaire du Parti socialiste a voulu calmer le jeu. "Le rôle des responsables politiques, c'est d'appeler à l'apaisement. Nous sommes tous soudés derrière la position qu'a exprimé le président de la République", a-t-il déclaré.

>
Harlem Désir : "Le rôle des responsables politiques, c'est d'appeler à l'apaisement" Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date :

Ce week-end, Harlem Désir avait pourtant contredit le président Hollande, en réclamant le retour de Leonarda ET de sa famille en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
EELV François Hollande Jean-Marc Ayrault
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765926378
Affaire Leonarda : les Verts perturbent à nouveau l'équilibre de la majorité
Affaire Leonarda : les Verts perturbent à nouveau l'équilibre de la majorité
RÉACTIONS - EELV a appelé, mardi, à la poursuite de la mobilisation des lycéens dans le cadre de l'affaire Leonarda. Des sorties qui surviennent alors que l'exécutif tente de reprendre la main sur le PS.
https://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-leonarda-les-verts-perturbent-a-nouveau-l-equilibre-de-la-majorite-7765926378
2013-10-22 16:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5Voql8CAGeku5IPJF9F-9Q/330v220-2/online/image/2013/1016/7765668064_jean-marc-ayrault-le-premier-ministre-le-10-octobre-2013.jpg