1 min de lecture Info

Affaire Leonarda : EELV "soutient la mobilisation des lycéens"

Europe Écologie-les Verts soutient "la mobilisation des lycéens indignés" par l'expulsion de la collégienne Leonarda, a déclaré Pascal Durand, n°1 du parti.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le secrétaire national d'Europe Écologie-les Verts (EELV), Pascal Durand, a annoncé que son parti soutenait "la mobilisation des lycéens indignés" par l'affaire Leonarda, et a demandé "l'arrêt des expulsions de tous les enfants scolarisés et de leur famille", ce mardi 22 octobre.

Un peu plus tôt dans la journée, sur RTL, Jean-Vincent Placé, le chef de file des Verts au Sénat, a "invité les lycéens et les lycéennes à manifester" pour réclamer le retour de la collégienne rom kosovare et de sa famille en France.

Dans un communiqué, EELV qui fait partie de la majorité et compte deux membres au sein du gouvernement Ayrault, réclame aussi "que la France favorise dans les plus brefs délais le retour" de la collégienne "et de sa famille", ainsi que celui du lycéen arménien Khatchit Khachatryan, expulsés.

EELV réclame des réformes

À lire aussi
Un bureau de vote près de Toulouse (illustration) info
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020


Ce texte fait "suite aux évènements liés à 'l'affaire Leonarda' et aux déclarations du président de la République et du ministre de l'Intérieur de ces derniers jours", précise le texte, co-signé par Pascal Durand et ses deux porte-parole Elise Lowy et Jean-Philippe Magnen. Le parti veut également "une modification des modalités de régularisation inscrites dans la circulaire Valls de novembre 2012". EELV demande un "assouplissement des critères tant pour les familles, les salariés ou les mineurs isolés", tout en réaffirmant "la nécessité de procéder en continu à la régularisation de la situation administrative des étrangers présents sur notre territoire". 

EELV réclame en outre "une réforme en profondeur du CESEDA (Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile) qui prévoit la suppression des restrictions au droit à vivre en famille, à la vie privée et aux soins et qui garantisse sur le long terme la protection des mineurs isolés". 

De manière générale, EELV veut "une politique d'immigration respectueuse des droits humains et des principes de solidarité".  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765915991
Affaire Leonarda : EELV "soutient la mobilisation des lycéens"
Affaire Leonarda : EELV "soutient la mobilisation des lycéens"
Europe Écologie-les Verts soutient "la mobilisation des lycéens indignés" par l'expulsion de la collégienne Leonarda, a déclaré Pascal Durand, n°1 du parti.
https://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-leonarda-eelv-soutient-la-mobilisation-des-lyceens-7765915991
2013-10-22 12:31:34