1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Jérôme Cahuzac : que devient l'ancien ministre du Budget ?
2 min de lecture

Affaire Jérôme Cahuzac : que devient l'ancien ministre du Budget ?

ÉCLAIRAGE - Le procès de l'ancien ministre du Budget démarre ce lundi 8 février. Trois ans après l'affaire qui a entraîné sa démission, que devient Jérôme Cahuzac ?

Jérôme Cahuzac lors de son procès, le 8 février 2016.
Jérôme Cahuzac lors de son procès, le 8 février 2016.
Crédit : Jacques Brinon/AP/SIPA
Cindy Hubert & Marie-Pierre Haddad

117 jours de mensonge. Jérôme Cahuzac reste le ministre qui a tâché la République "exemplaire" voulue par François Hollande. Trois ans après l'éclatement de l'affaire dévoilée par Mediapart, l'ancien ministre délégué au Budget va entamer "l'acte final" du scandale, comme il le dit lui-même. Son procès débute ce lundi 8 février. 
Surnommé "Birdie", en référence à un terme de golf qui signifie avoir "un coup d'avance", l'ancien ministre du Budget comparaît pour "fraude fiscale" et "blanchiment".

Son compte en Suisse a été ouvert en 1992, à l'époque où Jérôme Cahuzac, encore loin de la politique, n'est candidat à rien. il vient d'ouvrir avec sa femme une clinique spécialisée dans les implants capillaires et le beau monde afflue : les princes saoudiens, les animateurs télés... et beaucoup paient en cash.

La rédaction vous recommande

L'homme affiche actuellement une forme insolente. C'est un battant et le sport le tient debout. Il court, nage, fait du golf et de la plongée. Mais "en réalité il ne fait rien, confie un proche. Il sait qu'il est foutu". L'ancien ministre a bien du mal à se reconstruire. Il voudrait travailler. Ses talents en chirurgie et en conseil fiscal sont indiscutables. Cependant, la simple évocation de son nom complique tous travaux et les portes se ferment.

Je suis un banni de la République

Jérôme Cahuzac

"Je suis un banni de la République, répète-t-il à qui veut l'entendre, moins qu'un paria". Dans la rue d'ailleurs, il arrive que des passants l'insultent. Selon nos informations, depuis ses aveux, Jérôme Cahuzac n'a plus jamais eu François Hollande au téléphone. Personne ne l'encourage à revenir en politique. Certains de ses anciens camarades acceptent encore de déjeuner avec lui, d'autres lui ont carrément tourné le dos. "Je ne veux plus en entendre parler", balaie un député socialiste qui ne tient pas à être reconnu.


S'il y a un moment que l'on scrute particulièrement quand un procès commence, c'est la manière dont le prévenu se présente. Très souvent cela en dit long souvent sur son état d'esprit. Selon un ami, l'ex-star de Bercy pourrait se présenter en tant que "retraité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire