1 min de lecture François Fillon

Affaire Fillon : les avocats du couple ne croient plus à un classement sans suite

Selon les informations du "JDD", le parquet national financier étudie deux options pour poursuivre François et Penelope Fillon.

Stephane Carpentier RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Affaire Fillon les avocats du couple ne croient plus à un classement sans suite Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : Jacques Serais | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais et Eléanor Douet

Les jours à venir devraient être décisifs pour François et Penelope Fillon. Selon les informations du Journal du dimanche, paru le 12 février, la décision du parquet national financier devrait être rendue la semaine prochaine. Mais l'issue de l'enquête préliminaire ouverte le 25 janvier dernier ne semble pas réjouir les proches du couple dans la tourmente, puisque même leurs avocats excluent l'hypothèse d'un classement sans suite de l'affaire, affirme le JDD

Selon l'hebdomadaire le parquet national financier étudierait deux scénarios après 17 jours d'enquête et d'auditions. Le premier serait l’ouverture d’une information judiciaire, confiée à un ou des juges d’instruction. Cette information serait ouverte contre personnes dénommées et non "contre X". Dans ce cas, il appartiendrait aux magistrats instructeurs de convoquer les intéressés pour les mettre en examen.

Deuxième scénario envisagé par le PNF : une citation directe devant le tribunal correctionnel. Une option qui interviendrait dans un calendrier serré, note le JDD. "Au plus tôt, une citation directe pourrait donner lieu à un procès dans un délai de onze jours. L’audience pourrait durer plusieurs jours et le délibéré avant la décision, plusieurs semaines. Quasi inenvisageable, donc, avant le 17 mars, date butoir pour le dépôt des candidatures à la présidentielle. Ensuite, la justice peut choisir (ou non) d’observer une "trêve électorale" et s’interdire toute poursuite avant le scrutin", explique le journal. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Fillon Penelope Fillon Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants