1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Fillon : imbroglio sur le temps de travail de Penelope Fillon
1 min de lecture

Affaire Fillon : imbroglio sur le temps de travail de Penelope Fillon

Le couple Fillon est soupçonné d'avoir minimisé le nombre d'heures de travail de Penelope Fillon à "La Revue des deux mondes".

Penelope Fillon lors d'un meeting de son mari le 29 janvier
Penelope Fillon lors d'un meeting de son mari le 29 janvier
Crédit : Christophe Ena/AP/SIPA
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Le nombre d'heures travaillées de Penelope Fillon à La Revue des deux mondes a-t-il été abaissé pour permettre son emploi d'assistante parlementaire à l'Assemblée nationale ? Selon Le Parisien, qui cite une source du Palais Bourbon, "François et Penelope Fillon sont soupçonnés d'avoir minimisé le nombre d'heures censées être effectuées à La Revue des deux mondes", précisant que si ces soupçons se révèlent exacts, ils seraient passibles d'une amende de 1.500 euros.

Dans les faits, Penelope Fillon aurait ainsi cumulé deux emplois. En mai 2012, elle débute son contrat à temps plein à La Revue des deux mondes pour un salaire mensuel de 5.000 euros brut. Trois mois plus tard, en juillet, elle devient assistante parlementaire, là encore à temps plein, de François Fillon, pour un revenu de 3.872,91 euros brut.

Si cumuler deux emplois est légal, la durée du temps de travail est, en revanche, encadrée par l'Assemblée. Il ne peut pas excéder 44 heures par semaine, soit un total de 190 heures par mois. "Ce qui limite considérablement le nombre d'heures qu'elle peut exercer à l'Assemblée", conclut le quotidien. À n'en pas douter, Penelope Fillon va devoir s'expliquer sur cette question devant les enquêteurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/