Affaire Fillon : imbroglio sur le temps de travail de Penelope Fillon
Le couple Fillon est soupçonné d'avoir minimisé le nombre d'heures de travail de Penelope Fillon à "La Revue des deux mondes".

Le nombre d'heures travaillées de Penelope Fillon à La Revue des deux mondes a-t-il été abaissé pour permettre son emploi d'assistante parlementaire à l'Assemblée nationale ? Selon Le Parisien, qui cite une source du Palais Bourbon, "François et Penelope Fillon sont soupçonnés d'avoir minimisé le nombre d'heures censées être effectuées à La Revue des deux mondes", précisant que si ces soupçons se révèlent exacts, ils seraient passibles d'une amende de 1.500 euros.
Dans les faits, Penelope Fillon aurait ainsi cumulé deux emplois. En mai 2012, elle débute son contrat à temps plein à La Revue des deux mondes pour un salaire mensuel de 5.000 euros brut. Trois mois plus tard, en juillet, elle devient assistante parlementaire, là encore à temps plein, de François Fillon, pour un revenu de 3.872,91 euros brut.
Si cumuler deux emplois est légal, la durée du temps de travail est, en revanche, encadrée par l'Assemblée. Il ne peut pas excéder 44 heures par semaine, soit un total de 190 heures par mois. "Ce qui limite considérablement le nombre d'heures qu'elle peut exercer à l'Assemblée", conclut le quotidien. À n'en pas douter, Penelope Fillon va devoir s'expliquer sur cette question devant les enquêteurs.
- L'ex-assistante parlementaire de Marc Joulaud n'a "pas travaillé avec Penelope Fillon"
- Affaire Penelope Fillon : "Fillon et le syndrome Platini", par Pascal Praud
- Affaire Penelope Fillon : indignation après les révélations sur les indemnités de licenciement
- Le tacle d'Emmanuel Macron sur l'affaire Penelope Fillon