1 min de lecture Présidentielle 2017

Affaire Fillon : ce qu'attendent les enquêteurs de l'audition des enfants du couple

ÉCLAIRAGE - Charles et Marie Fillon doivent être entendus par les enquêteurs à Nanterre, dans l'après-midi du jeudi 9 février.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Ce qu'attendent les enquêteurs de l'audition de Marie et Charles Fillon Crédit Image : Eric FEFERBERG / AFP | Crédit Média : Olivier Boy | Durée : | Date : La page de l'émission
Olivier Boy
Olivier Boy et Clarisse Martin

L'enquête progresse. Depuis les premières révélations du Canard Enchaîné sur les emplois présumés fictifs occupés par Penelope Fillon, la police s'intéresse désormais aux emplois d'assistants parlementaires occupés par Marie et Charles Fillon, les deux aînés du couple Fillon. Marie, 34 ans aujourd'hui et Charles, 32 ans, ont travaillé pour leur père successivement entre 2005 et 2007.

Au service de leur père, alors sénateur de la Sarthe, ils ont respectivement été rémunérés 3.800 et 4.800 euros brut mensuels. Marie aurait aidé son père à écrire un livre et Charles l'aurait quant à lui épaulé dans sa préparation à devenir premier ministre. Employer sa famille proche en tant que collaborateur parlementaire n'est toutefois pas interdit par la loi. 

Ce que les enquêteurs cherchent à déterminer, c'est la réalité du travail effectué par les deux anciens étudiants en droit, devenus depuis leur passage au Sénat, avocats. L'enquête a également mis au jour qu'à l'époque où Marie Fillon travaillait au service de son père, à temps plein, elle était en stage, à temps plein dans un cabinet d'avocats, dans le cadre de son école d'avocat pour valider son diplôme. Les enquêteurs attendent maintenant des explications sur son organisation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Fillon Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants