2 min de lecture Affaire Cahuzac

Affaire Cahuzac : le rapport de la commission déjà contesté

RÉACTIONS - La commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac devrait dédouaner le gouvernement. L'UMP conteste le rapport avant même sa publication.

Jérome Cahuzac a de nouveau été entendu par les juges enquêtant sur son compte bancaire à l'étranger non déclaré. Photo : L'ancien ministre du Budget à l'Assemblée nationale, le 26 juin 2013.
Jérome Cahuzac a de nouveau été entendu par les juges enquêtant sur son compte bancaire à l'étranger non déclaré. Photo : L'ancien ministre du Budget à l'Assemblée nationale, le 26 juin 2013. Crédit : AFP / MIGUEL MEDINA
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Aussitôt évoquées, aussitôt contestées. Les conclusions de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac devraient blanchir le gouvernement, selon son projet de rapport.

Le document conclut, en effet, qu'il n'y a pas eu de dysfonctionnement de l’État, que la justice n'a pas été entravée dans son enquête sur le compte en Suisse non déclaré de l'ancien ministre du Budget. Sauf que la majorité et l'opposition sont loin d'être sur la même longueur d'onde dans ce dossier.

"La justice a pu travailler dans la sérénité"

"La justice a pu faire son travail sans être entravée de quelque façon que ce soit", assure à RTL le rapporteur de la commission, Alain Claeys. "Le jour où elle a été saisie, dès qu'une enquête préliminaire a été ouverte, cette enquête s'est déroulée. C'est un point sur lequel je crois que la commission s'accorde."

>
Le député socialiste, Alain Claeys, rapporteur de la commission Crédit Média : Jean-Baptiste Bourgeon | Durée : | Date :
À lire aussi
Jérôme Cahuzac, le 15 mai 2018 Jérôme Cahuzac
"Jérôme Cahuzac a les mêmes droits que les autres condamnés", estime Alba Ventura

"Est-ce que l’État aurait pu ralentir, entraver la justice ?", s'interroge-t-il. "Je réponds aujourd'hui de façon affirmative que la justice a pu travailler dans la sérénité sans être entravée."

"Les socialistes sont incapables de s'appliquer leurs leçons de morale"

Le diagnostic est contesté par la droite. "Le rapporteur socialiste s'interroge pour savoir s'il y a eu des pressions ou non sur le pouvoir judiciaire, ce n'est pas la question", réplique l'UMP Daniel Fasquelle, également membre de la commission.

Pour lui, ses travaux ne sont pas allés assez loin. "La vraie question c'est de savoir pourquoi François Hollande et Jean-Marc Ayrault n'ont pas exigé au mois de décembre de Jérôme Cahuzac qu'il fasse la preuve qu'il n'avait pas de compte en Suisse", explique-t-il. "Pourquoi ils n'ont pas saisi le juge français ?"

"On voit bien qu'en réalité dans cette affaire depuis le début c'est grâce aux journalistes, grâce à la justice qu'on avance, mais certainement pas grâce au pouvoir en place", poursuit l'élu. "Encore une fois les socialistes nous donnent de grandes leçons de morale mais ils sont incapables de se les appliquer à eux-mêmes."

>
Daniel Fasquelle, élu UMP Crédit Média : Jean-Baptiste Bourgeon | Durée : | Date :

Le rapport sera à la disposition des membres de la commission les 1er, 2 et 3 octobre, débattu par la commission le 8 octobre et officiellement publié le 14 octobre prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Cahuzac Jérôme Cahuzac Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764637810
Affaire Cahuzac : le rapport de la commission déjà contesté
Affaire Cahuzac : le rapport de la commission déjà contesté
RÉACTIONS - La commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac devrait dédouaner le gouvernement. L'UMP conteste le rapport avant même sa publication.
https://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-cahuzac-le-rapport-de-la-commission-deja-conteste-7764637810
2013-09-18 09:14:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lpaii-IwmktapJxJEiKImg/330v220-2/online/image/2013/0830/7764156430_l-ancien-ministre-du-budget-jerome-cahuzac-a-l-assemblee-nationale-le-26-juin-2013.jpg