1 min de lecture Banques

Affaire Cahuzac : la liste des politiciens fraudeurs en Suisse "n'a jamais existé"

Témoin-clé dans l'affaire Cahuzac, l'ex-banquier français Pierre Condamin-Gerbier n'a pas de liste d'hommes politiques français ayant des comptes non déclarés en Suisse.

L'ex-banquier de Reyl & Cie, Pierre Condamin-Gerbier, à l'Assemblée nationale le 3 juillet 2013
L'ex-banquier de Reyl & Cie, Pierre Condamin-Gerbier, à l'Assemblée nationale le 3 juillet 2013 Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Dans une interview publiée au quotidien suisse l'Agefi, l'avocat de l'ex-banquier français Pierre Condamin-Gerbier, Me Edmond de Braun a contredit les déclarations faites par son client en juin dernier devant le Sénat français. Ce dernier avait affirmé avoir remis à la justice française, une liste d'hommes politiques français détenant un compte non déclaré en Suisse.

"Cette liste n'a jamais existé. Pierre Condamin-Gerbier a utilisé cet argument pour faire taire les menaces dont il faisait l'objet à l'époque", a déclaré l'avocat suisse, qui a été commis d'office. L'ancien banquier "reconnaît maintenant que c'était un moyen de pression très maladroit".

"Floué" par les médias et les autorités

Pierre Condamin-Gerbier avait affirmé devant une commission du Sénat disposer d'une liste de noms de Français détenant un compte en Suisse, affirmant qu'elle comportait "une quinzaine" de noms d'ex-ministres ou d'actuels ministres. Cette liste a été transmise le 2 juillet à la justice française, avait-il ajouté.

Selon son avocat, Pierre Condamin-Gerbier "a le sentiment d'avoir été floué par les médias et par certaines autorités". "On lui avait assuré que son témoignage devant le Sénat serait à usage interne, or il a été révélé au public", et pour l'avocat, l'homme se "sent pris au milieu de tensions entre la Suisse et le France".

À lire aussi
Mettre de l'argent de côté (illustration) économie
Les Français placent de moins en moins leur économies

La banque Reyl est au cœur de l'enquête sur Jérôme Cahuzac pour avoir longtemps géré un compte de l'ancien ministre français. Le parquet de Paris a ouvert une enquête visant la banque Reyl et perquisitionné ses bureaux parisiens. Des documents ont été saisis, permettant d'identifier plusieurs comptes détenus par des Français dont aucun n'appartiendrait à des hommes politiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Banques Affaire Cahuzac Suisse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants