Affaire Bygmalion : Sarkozy aurait dissimulé 17 millions d'euros, selon Mediapart
Une enquête publiée ce 17 juin détaille les dépenses de campagne de l'ancien chef de l'État durant la campagne présidentielle de 2012.

La campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 a-t-elle totalement dérapé ? C'est ce qu'affirme Mediapart, ce mardi 17 juin. Selon son enquête (article payant), l'ancien chef de l'État aurait dissimulé 17 millions d'euros à la commission des comptes de campagne, soit six millions d'euros de plus que ce qui était jusque-là soupçonné.
Le média en ligne dit avoir eu accès au détail des factures réglées à Event & Cie (article payant), une filiale de la société d'événementiel, Bygmalion. Alors qu'elle est censée lui avoir versé 4,3 millions d'euros, l'équipe de Nicolas Sarkozy lui aurait en réalité adressé 21,2 millions d'euros.
Des meetings sous-évalués
L'intégralité des meetings organisés pour le président-candidat aurait donc été sous-évaluée de plusieurs centaines de milliers d'euros. Ainsi un meeting à Villepinte annoncé à 444.206 euros aurait-il, par exemple, coûté plus de 1,8 million d'euros.
Pis, deux réunions publiques organisées à la Concorde et au Trocadéro ne figurent dans aucun document. Selon Mediapart, ces deux événements auraient respectivement coûté 1.877.989 euros et 576.241 euros. Des chiffres contenus dans une clef USB découverte par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption, le 26 mai dernier.
Les dirigeants de l'UMP savaient-ils ?
Interrogé par Mediapart, Jérôme Lavrilleux, qui a reconnu le dépassement du budget et sa dissimulation par le biais de l'UMP, met en cause Guillaume Lambert, directeur de campagne, et Eric Césari, le directeur général des services du parti.
Selon lui, la décision d'établir de fausses factures aurait été prise "lors d'une réunion dans le bureau d'Eric Césari, en présence de Guillaume Lambert, de Franck Attal, de Bygmalion, et Fabienne Liadzé, la directrice financière de l'UMP".
- Affaire Bygmalion : François Fillon annonce un audit interne à l'UMP
- VIDÉO - Affaire Bygmalion : Xavier Bertrand se dit "écœuré"
- Affaire Bygmalion : "Personne n'a eu le courage de dire stop à Sarkozy", selon Jérôme Lavrilleux
- Affaire Bygmalion : la police découvre des factures compromettantes pour l'UMP
- Affaire Bygmalion : comprendre l'imbroglio autour des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy