1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Bygmalion : François Fillon annonce un audit interne à l'UMP
1 min de lecture

Affaire Bygmalion : François Fillon annonce un audit interne à l'UMP

La nouvelle direction du parti veut établir les responsabilités dans cette affaire qui l'a bouleversée et a mené à la démission de Jean-François Copé.

François Fillon à Vertou (Loire-Atlantique), le 22 mai 2014 (Archives).
François Fillon à Vertou (Loire-Atlantique), le 22 mai 2014 (Archives).
Romain Renner
Romain Renner

L'UMP a confirmé, mardi 10 juin, le triumvirat Fillon/Juppé/Raffarin dans ses fonctions à la tête du partiLes trois anciens premiers ministres superviseront Luc Chatel, nommé secrétaire général du mouvement. Maintenant que la nouvelle direction du parti est actée, vient le temps des premières décisions.

Ainsi François Fillon a-t-il annoncé sur Europe 1 "la tenue dans les prochains jours d'un audit interne à l'UMP pour mettre au clair les responsabilités dans l'affaire Bygmalion". Le scandale qui a coûté sa place à Jean-François Copé concerne des soupçons de détournement d'argent afin de financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.

Une nouvelle direction sans reproche

"Il y a des dizaines de millions d'euros qui ont été détournées. Cela ne pouvait pas ne pas conduire à la démission de l'équipe de direction. Il fallait nommer une direction transitoire pour refonder l'UMP, estime-t-il. Notre travail sera d'essayer de savoir dans quelle situation financière est le parti".

Et l'ancien premier ministre, qui n'évoque pas ses ambitions, d'assurer que le congrès du mois de novembre permettra "de proposer des dirigeants qui ne sont, de près ou de loin, mêlés à aucun scandale".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/