2 min de lecture Affaire Bettencourt

Affaire Bettencourt : le procès aura lieu le 26 janvier 2015

INFO RTL - Le procès de l'affaire Bettencourt aura lieu le 26 janvier prochain devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Il devrait durer cinq semaines.

Eric Woerth, Liliane Bettencourt, Pascal Wilhelm, Patrice de Maistre, Carlos Vejarano, Stephane Courbit, Francois-Marie Banier et Martin d'Orgeval.
Eric Woerth, Liliane Bettencourt, Pascal Wilhelm, Patrice de Maistre, Carlos Vejarano, Stephane Courbit, Francois-Marie Banier et Martin d'Orgeval. Crédit : AFP
Mathieu Delahousse Journaliste RTL

Les dates ont été arrêtées ce mardi 29 avril par les magistrats bordelais. Le procès de l'affaire Bettencourt aura lieu le lundi 26 janvier 2015 devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Il devrait durer cinq semaines. Dix personnes seront sur le banc des prévenus. 

Le procès sera l'aboutissement de la longue enquête autour des finances de l'héritière de L'Oréal. Un dossier mené d'abord à Nanterre puis à Bordeaux par les juges d'instruction bordelais Jean-Michel Gentil, Cécile Ramonatxo et Valérie Noël, dans lequel Nicolas Sarkozy a bénéficié d'un non-lieu.

Woerth, Wilhelm, de Maistre, Courbit et Banier devant le tribunal

Au tribunal, l'ancien ministre du Budget et du Travail Éric Woerth devra répondre de recel d'une somme remise par l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, également renvoyé en correctionnelle. 

L'avocat Pascal Wilhelm est, lui, mis en cause pour son rôle dans l'investissement de la milliardaire dans la société LOV Group de l'entrepreneur Stéphane Courbit, également renvoyé devant la justice dans ce dossier. Outre l'"abus de faiblesse", le délit de "complicité d'abus de confiance aggravé" a été retenu. Enfin, le photographe François-Marie Banier, premier à avoir été mis en examen avec son compagnon Martin d'Orgeval, sera devant le tribunal pour "abus de faiblesse et recel". 

À lire aussi
Nicolas Sarkozy en juillet 2016 Nicolas Sarkozy
Les actualités de 6h30 - Nicolas Sarkozy : plusieurs autres affaires l'attendent au tournant

Les dix prévenus ont à de multiples reprises durant l'instruction mis en avant leur bonne foi quant à la lucidité de Mme Bettencourt sur ses dons ou ses investissements. À l'audience, ils devraient notamment contester tout abus de faiblesse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Bettencourt Justice Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771561071
Affaire Bettencourt : le procès aura lieu le 26 janvier 2015
Affaire Bettencourt : le procès aura lieu le 26 janvier 2015
INFO RTL - Le procès de l'affaire Bettencourt aura lieu le 26 janvier prochain devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. Il devrait durer cinq semaines.
https://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-bettencourt-le-proces-aura-lieu-le-27-janvier-2015-7771561071
2014-04-29 15:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Tv73TKnJ7tj1NaLouLuyxw/330v220-2/online/image/2013/1024/7765993694_eric-woerth-liliane-bettencourt-pascal-wilhelm-patrice-de-maistre-carlos-vejarano-stephane-courbit-francois-marie-banier-et-martin-d-orgeval.jpg