1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Valls déterminé à voir le projet se réaliser
1 min de lecture

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Valls déterminé à voir le projet se réaliser

DOCUMENT RTL - Dans un courrier adressé à une association locale, le Premier ministre réaffirme sa volonté de voir les travaux pour l'aéroport se réaliser "une fois que les recours contre le projet seront jugés".

Manuel Valls, le 25 septembre 2014, à Paris. (archives)
Manuel Valls, le 25 septembre 2014, à Paris. (archives)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Notre-Dame-des-Landes verra bien le jour. C'est le message adressé le 28 octobre dernier par Manuel Valls au président de l'association "Des ailes pour l'Ouest", qui soutient le projet de transfert de l'aéroport de Nantes sur le site de Notre-Dame-des-Landes. "La détermination de l'État à voir ce projet réalisé est intacte", écrit le Premier ministre dans ce courrier que RTL s'est procuré.

Notre-Dame-des-Landes : "La détermination de l'État est intacte", dit Manuel Valls
Notre-Dame-des-Landes : "La détermination de l'État est intacte", dit Manuel Valls
Crédit : RTL

Pas de travaux avant l'issue des recours

Le chef du gouvernement y précise que "pour autant, et conformément aux engagements pris par le gouvernement, les travaux ne s'engageront qu'une fois les recours contre le projet jugés".  

Jusqu'à présent, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal laissait entendre que de nouvelles discussions pourraient être engagées afin de savoir si le projet allait être maintenu. Le Premier ministre affiche ici sa détermination en attendant les décisions des tribunaux au printemps prochain.

Au début du mois de septembre, l'association avait adressé une lettre ouverte au Premier ministre, co-signée par une douzaine d'acteurs économiques régionaux, dans laquelle elle demandait le lancement rapide des travaux.

Pas d'inauguration avant 2019

À lire aussi

Le projet prévoit le transfert de l'actuel aéroport de Nantes, situé en zone urbaine, vers Notre-Dame-des-Landes, à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville. L'inauguration du futur aéroport, initialement prévue en 2017, n'est désormais pas envisagée avant 2019 par les partisans du transfert.

À l'instar du barrage de Sivens, le projet de Notre-Dame-des-Landes est vivement contesté par les associations écologistes et fait partie des sujets de tension entre le Parti socialiste et les Verts.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/