1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Accueil des migrants : les maires appellent à une "concertation préalable"
1 min de lecture

Accueil des migrants : les maires appellent à une "concertation préalable"

L'Association des Maires de France (AMF) a demandé jeudi 15 septembre que la répartition des réfugiés actuellement installés dans la "Jungle" de Calais fasse l'objet d'une "démarche de dialogue et de concertation préalable".

Entre 7.000 et 10.000 réfugiés survivent dans la "Jungle" de Calais
Entre 7.000 et 10.000 réfugiés survivent dans la "Jungle" de Calais
Crédit : SIPA
Philippe Peyre

Le gouvernement doit trouver 12.000 places dans le pays pour répartir les migrants installés dans la "Jungle" de Calais. Face à cet impératif fixé par l'État, l'Association des Maires de France (AMF) a demandé dans un communiqué publié le 15 septembre que cette répartition "se fasse dans une démarche de dialogue et de concertation préalable et tienne compte de la capacité d’accueil mais aussi des conditions économiques, sociales et financières des communes".

Les maires souhaitent "privilégier le volontariat des communes" et se prononcent en faveur d'une "répartition géographique équilibrée, tenant compte des données économiques, sociales et démographiques des territoires". Un moyen selon eux de favoriser "l'acceptabilité de cet accueil pour les populations". 

Dans un "relevé de conclusions" du ministère de l'Intérieur datant du 1er septembre et que Le Figaro a pu consulter, "il a été décidé d'écarter dans la répartition les régions Île-de-France, particulièrement tendue sur la question de l'hébergement, et Corse"Les régions restantes accueilleront des réfugiés en fonction du "critère démographique pondéré par les efforts faits par chaque région". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte