1 min de lecture RTL Info

A trois jours des Européennes, l'UMP toujours en tête devant le PS

A trois jours des élections européennes, le scrutin ne passionne toujours pas les Français. A en croire la cinquième vague du baromètre OpinionWay-Fiducial pour TF1, LCI, Le Figaro et RTL diffusée jeudi, le rendez-vous du 7 juin sera marqué par un fort taux d'abstention. Les intentions de votes pour l'UMP et le PS ne varient pas : 26% pour la majorité présidentielle, 20% pour les socialistes. Mais la lutte pour la troisième place sera serrée.

Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire Journaliste RTL

Voir les tableaux des intentions de vote sur opinion-way.com

Les listes du parti de François Bayrou cèdent 0,5 point par rapport à la semaine dernière alors qu'Europe Ecologie en gagne deux. Le Front national baisse de 0,5 à 6,5%. En lice également pour la cinquième place, le Front de Gauche rassemble 6% des intentions de vote (+1), devançant le NPA d'Olivier Besancenot à 5% (-1). Les listes Libertas (MPF-CNPT) perdent également un point à 5%.

Lutte ouvrière réunit 2,5% des intentions de vote (+1,5 point), Alliance Ecologiste Indépendante 2% (-0,5%), Debout la République 0,5% (inchangé) et les  autres listes 2% (-1).

Dans la métropole, les listes UMP-NC auraient 24 sièges, le PS 19, le MoDem 11, Europe Ecologie 8, le FN 3, le Front de Gauche 2, Libertas entre 1 et 2 et le NPA entre 0 et 1.

L'institut estime l'abstention à 56%. Il ne l'avait pas mesurée dans ses précédents baromètres.

Près de six Français sur dix (58%, +1) se déclarent "pas intéressés" par la campagne et 41% (-2) intéressés.

(*)Etude réalisée en ligne les 2 et 3 juin auprès d'un échantillon, selon la méthode des quotas, de 4.970 personnes, constitué de 7 échantillons représentatifs de la population de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales de chaque eurocirconscription de métropole.

Ecouter aussi :


- L'abstention au plus haut à moins de dix jours des Européennes
- Cote d'alerte pour le PS
- L'Europe revient dans les préoccupations électorales des Français
- L'UMP en tête aux Européennes à un mois du scrutin

Lire la suite
RTL Info Politique Élections européennes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants