1 min de lecture Présidentielle 2017

80% des Français ne souhaitent pas que Sarkozy se présente en 2017

Huit Français sur dix ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se présente à l'élection présidentielle de 2017, un taux qui s'établit à 55% chez les sympathisants Les Républicains.

Nicolas Sarkozy et son ancien ministre sont accusés de "contestation de crime contre l'humanité et diffamation"
Nicolas Sarkozy et son ancien ministre sont accusés de "contestation de crime contre l'humanité et diffamation" Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang
et AFP

80% des Français ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se présente à l'élection présidentielle de 2017, un taux qui s'établit à 55% chez les sympathisants Les Républicains, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié samedi. Invitées à dire si elles souhaitent que Nicolas Sarkozy se présente, 19% des personnes interrogées ont répondu "oui", contre 22% en février 2015 et 33% en juillet 2014.

À l'inverse, 80% ont dit ne pas le souhaiter. 1% ne s'est pas prononcé. Du côté des sympathisants Les Républicains (LR), la proportion de sondés souhaitant que le président de leur parti se présente en 2017 a chuté de 12 points sur un an, à 45%, contre 55% qui ne le souhaitent pas, selon ce sondage.

François Hollande est considérée comme proche et sincère

Plus des trois-quarts des personnes interrogées (76%) pensent que M. Sarkozy serait "un moins bon candidat qu'en 2012" - taux qui s'établit à 51% chez les sympathisants LR-, contre 20% qui estiment qu'il serait "un meilleur candidat". 4% ne se sont pas prononcés. Si Nicolas Sarkozy avait été élu président de la République en 2012, globalement, la situation de la France aurait été "ni meilleure ni moins bonne qu'aujourd'hui" selon 45% des 
Français sondés, "meilleure" pour 30%, "moins bonne" pour 25%.

Invitées à comparer l'ex-chef de l'Etat avec son successeur à l'Elysée, sur quatre caractéristiques, les personnes questionnées ont jugé François Hollande comme "le plus proche des Français" (50% contre 33%, 17% ne se prononcent pas) et "le plus sincère" des deux (48% contre 33%, 19% ne se prononcent). Mais des deux présidents, Nicolas Sarkozy comme président a donné "la meilleure image de  la parole présidentielle" pour 51% contre 36% (13% ne se prononcent) et expliqué "le mieux son action" pour 51% contre 33% (16% ne se prononcent pas).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Nicolas Sarkozy François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants