1 min de lecture D-Day

70ème anniversaire du débarquement : "La situation voulait qu'on n'ait pas peur", dit Léon Gautier

INVITÉ RTL - Léon Gautier, membre du commando Kieffer, a débarqué le 6 juin 1944 sur la plage Sword de Colleville-Montgomery en Normandie "sans peur" et avec "motivation" se souvient-il.

Le ministre des anciens combattants Kader Arif avec le vétéran Léon Gautier
Le ministre des anciens combattants Kader Arif avec le vétéran Léon Gautier
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
Journaliste RTL

Les cérémonies du 70e anniversaire du débarquement auront lieu les 3,4, 5 et 6 juin prochain. 17 chefs d'États ont été invités parmi lesquels Angela Merkel pour l'Allemagne, Elizabeth II pour le Royaume Uni ou bien encore Barack Obama pour les États-unis

L'occasion de rappeler que le 6 juin 1944, les américains n'étaient pas les seuls à débarquer sur les plages de Normandie. Le 6 juin un commando français de 177 hommes débarquait lui aussi à Colleville-Montgomery. Le commando Kieffer.

La rédaction vous recommande

Léon Gautier, membre du commando Kieffer - la seule unité française à avoir participé au débarquement - a débarqué le 6 juin 1944 sur la plage Sword de Colleville-Montgomery en Normandie. Il avait 21 ans. 

Léon Gautier vétéran du commando Kieffer

"On était très motivé, car beaucoup avaient quitté la Normandie en juin 1940, revenir en juin 1944, les armes à la main, c'était un honneur pour nous", confie Léon Gautier du haut de ses 91 ans. 

"La situation voulait qu'on n'ait pas peur". "L'objectif c'était de prendre le casino de Ouistreham et de libérer les blockhaus de Colleville (1,8km de plage)", se rappelle le vétéran. 

À lire aussi
Laurent Gerra
Laurent Gerra : "Je vais organiser le Dié-Day !"

Léon Gautier participera cette année encore à la cérémonie internationale du 6 juin soucieux de se battre aujourd'hui pour la paix. 

>
Journal Inattendu en direct du mémorial de Caen Crédit Média : Vincent Parizot | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
D-Day Débarquement de Normandie Seconde Guerre mondiale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants