1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Français font plus confiance à Merkel qu'à Hollande pour sortir la Grèce de la crise
1 min de lecture

Les Français font plus confiance à Merkel qu'à Hollande pour sortir la Grèce de la crise

REPLAY - Un sondage Ifop pour RTL-Le Figaro-LCI prend la température en Allemagne et en France après le non au référendum grec.

François Hollande et Angela Merkel, le 6 juillet 2015 à l'Élysée
François Hollande et Angela Merkel, le 6 juillet 2015 à l'Élysée
Crédit : AFP
Les Français font plus confiance à Merkel qu'à Hollande pour sortir la Grèce de la crise
01:31
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Les positions de la chancelière Angela Merkel et du président de la République François Hollande sont scrutées par leurs compatriotes. Les Français et les Allemands ont des attentes totalement différentes après le référendum grec. C'est le résultat d'un sondage Ifop pour RTL-Le Figaro-LCI. 55% des Français souhaitent de nouvelles négociations avec la Grèce. Le chiffre est beaucoup plus faible de l'autre côté du Rhin où 40% des Allemands sont favorables à la reprise des négociations.

Un Français sur deux redoute le Grexit

Une majorité très nette vote pour une sortie de la Grèce de la zone Euro tandis que les Français sont seulement 45% à souhaiter ce divorce. Les deux peuples ne font pas le même diagnostic. Quelles conséquences aurait un Grexit pour la zone Euro ? Ce serait grave pour quasiment un Français sur deux. Ce ne serait en revanche pas grave pour trois quart des Allemands. Là où les deux peuples convergent c'est sur la conviction pour dire que l'argent prêté au Grecs est perdu. Une large majorité s'accorde à dire que cette somme ne sera jamais remboursée.

24 des Français font confiance à Hollande

Même frilosité sur l'annulation de la dette grecque. Faut-il l'annuler ou pas ? Les Allemands disent non à 73% tandis que les Français donnent la même réponse à 62%. Vient ensuite la question politique. François Hollande a du souci a se faire. À la question en qui avez-vous le plus confiance, les Allemands sont 51% à répondre Angela Merkel, tandis que les Français sont 44% à donner la même réponse. Moins d'un Français sur quatre cite François Hollande qui récolte 24% des suffrages seulement de la part de ses compatriotes. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/