1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 4.000 euros requis contre Dieudonné pour injure contre Manuel Valls
1 min de lecture

4.000 euros requis contre Dieudonné pour injure contre Manuel Valls

Dieudonné est poursuivi pour avoir qualifié le Premier ministre de "Mussolini moitié trisomique",entre autres.

Dieudonné au Palais de Justice de Paris, le 28 janvier 2015 (archives).
Dieudonné au Palais de Justice de Paris, le 28 janvier 2015 (archives).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dieudonné est poursuivi pour injure pour avoir notamment qualifié dans une vidéo fin août 2013 Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, de "Mussolini moitié trisomique". Une amende de 4.000 euros a été requise mardi à son encontre.

L'humoriste controversé, condamné à plusieurs reprises pour des provocations antisémites, avait notamment qualifié Manuel Valls de "brèle", "de petit soldat israélien veule et docile". Le Premier ministre a demandé un euro de dommages et intérêts, son avocat Richard Malka faisant valoir que "bien au-delà de lui-même, c'est de la dignité du débat démocratique dont il est question".

L'avocat de Dieudonné a demandé des dommages et intérêts pour procédure abusive

Pour l'avocat, il ne s'agit pas dans ces propos d'"humour" mais de "règlement de comptes", "on ne considèrera jamais que la haine, c'est une opinion admissible en démocratie".

L'avocat de Dieudonné, Sanjay Mirabeau, a quant à lui estimé le découpage des propos de "malhonnête" et souligné qu'ils s'inscrivaient dans un "antagonisme entre un membre du gouvernement et un particulier".

À lire aussi

Plaidant la relaxe, il a en outre demandé au tribunal de condamner le Premier ministre à 15.000 euros de dommages et intérêts pour procédure abusive.

Un autre procès pour apologie du terrorisme

Le jugement a été mis en délibéré au 24 mars.

S'il n'était pas présent mardi devant le tribunal correctionnel, Dieudonné devrait l'être mercredi, pour être jugé pour apologie du terrorisme après avoir écrit sur Facebook qu'il se sentait "Charlie Coulibaly", en référence à l'un des auteurs des attentats meurtriers de Paris.

Le 28 janvier, il a comparu pour provocation à la haine raciale notamment en raison de propos visant le journaliste Patrick Cohen, qui avaient déclenché le processus d'interdiction de son spectacle il y a un an.

Le parquet a requis 300 jours amende à 100 euros, soit au total 30.000 euros. Une peine de jours amende, si le tribunal correctionnel de Paris suivait ces réquisitions, implique que le condamné voit sa peine transformée en emprisonnement s'il ne s'acquitte pas de la totalité de l'amende. Dans ce dossier, le tribunal rendra sa décision le 19 mars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Comme