1 min de lecture Politique

24 propositions soumises à Valls par un député PS pour "lutter vraiment contre l'apartheid"

REPLAY - Philippe Doucet, député PS du Val d'Oise, a interpellé Manuel Valls en déposant plusieurs idées pour "refonder la République".

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
24 propositions soumises à Valls par Philippe Doucet (PS) pour "lutter vraiment contre l'aprtheid" Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : Thomas Prouteau | Durée : | Date : La page de l'émission
Thomas Prouteau et James Abbott

"Il faut refonder la République". Le député socialiste du Val d'Oise Philippe Doucet a fait, ce vendredi, 24 propositions à Manuel Valls pour "lutter vraiment contre l'apartheid". Par exemple, l'élu propose "la mise sous tutelle temporaire par l'État de quartiers en situation d'urgence", le recours aux statistiques ethniques dans les attributions de logements sociaux ou encore le vote obligatoire.

Dans une lettre ouverte transmise à la presse, le député rappelle au Premier ministre sa formule utilisée en janvier. "Vous avez qualifié d'apartheid territorial, social et ethnique la situation de fait qui frappe un certain nombre de villes et de quartiers. Vous ne vous contentez plus de périphrases pour qualifier la situation, ne nous contentons plus de péri-réformes pour la résoudre", ajoute-t-il avant de développer ses préconisations. L'ex-maire d'Argenteuil propose de "remettre l'Etat au centre du jeu". Ainsi il pourrait reprendre "le contrôle sur l'ensemble des leviers de l'action publique afin de réinstaurer les valeurs et l'ordre républicain".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Manuel Valls Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants