2017 : Valls aurait demandé "tous les jours" à Hollande s'il était candidat
Selon les informations du "Journal du Dimanche", le Premier ministre aurait exercé une "pression psychologique" sur le Président.

"Alors tu veux démissionner ?". La question franche a été posée par François Hollande, lors du déjeuner avec Manuel Valls. Ces quelques heures marqueront un tournant qui a scellé le renoncement du président de la République pour 2017. Selon le Journal du Dimanche, le Premier ministre aurait répondu d'un simple "non" à la question, et "ne touche presque pas aux plats".
Manuel Valls en profite pour retourner la question au président de la République qui explique : "Je réfléchis. La situation n'est pas simple. Quand j'aurai décidé, je te le dirai". Mais ce n'est pas la première fois que le premier ministre demandait la question fatidique au chef de l'État. Le journal explique qu'"afin de le contraindre à renoncer", il "use et abuse de la 'pression psychologique' sur le Président. Tous les jours, il l'aurait interrogé sur sa décision et sur la date à laquelle il la rendra publique".
La relation entre les deux hommes politiques s'est dégradée dès 2014, selon un article de Libération paru le 2 décembre dernier. La loi Macron, la déchéance de nationalité et la loi Travail ont contribué à détériorer leurs rapports. À tel point que Manuel Valls confiait à ses proches à propos de François Hollande : "Je ne le respecte pas et je ne le supporte plus", comme l'a repéré Le Lab.
- VIDÉO - Le Foll critique Valls qui "n'appelle pas son porte-parole pour annoncer sa candidature"
- Présidentielle : Manuel Valls annonce sa candidature ce soir
- Manuel Valls : 4 ministres qui pourraient le remplacer à Matignon
- Manuel Valls annoncera sa candidature à la présidentielle à 18h30 à Évry
- Présidentielle 2017 : primaire, sondages, résultats, dates, les infos sur le scrutin
- Primaire de la gauche : dates, sondage, candidats... 4 infos sur le scrutin