1 min de lecture Primaire PS

2017 : Valls aurait demandé "tous les jours" à Hollande s'il était candidat

Selon les informations du "Journal du Dimanche", le Premier ministre aurait exercé une "pression psychologique" sur le Président.

Manuel Valls et François Hollande le 15 juin 2016 (illustration)
Manuel Valls et François Hollande le 15 juin 2016 (illustration) Crédit : Christophe Petit Tesson / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

"Alors tu veux démissionner ?". La question franche a été posée par François Hollande, lors du déjeuner avec Manuel Valls. Ces quelques heures marqueront un tournant qui a scellé le renoncement du président de la République pour 2017. Selon le Journal du Dimanche, le Premier ministre aurait répondu d'un simple "non" à la question, et "ne touche presque pas aux plats". 

Manuel Valls en profite pour retourner la question au président de la République qui explique : "Je réfléchis. La situation n'est pas simple. Quand j'aurai décidé, je te le dirai". Mais ce n'est pas la première fois que le premier ministre demandait la question fatidique au chef de l'État. Le journal explique qu'"afin de le contraindre à renoncer", il "use et abuse de la 'pression psychologique' sur le Président. Tous les jours, il l'aurait interrogé sur sa décision et sur la date à laquelle il la rendra publique".

La relation entre les deux hommes politiques s'est dégradée dès 2014, selon un article de Libération paru le 2 décembre dernier. La loi Macron, la déchéance de nationalité et la loi Travail ont contribué à détériorer leurs rapports. À tel point que Manuel Valls confiait à ses proches à propos de François Hollande : "Je ne le respecte pas et je ne le supporte plus", comme l'a repéré Le Lab.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Manuel Valls François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants