1 min de lecture Primaire PS

2017 : Taubira remercie les signataires de la pétition mais laisse planer le doute

Une pétition pour la candidature de Christiane Taubira à l'élection présidentielle a atteint plus de 86.000 signatures.

Christiane Taubira
Christiane Taubira Crédit : AFP / Martin Bureau
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

"Cela me fait près de cent mille mercis à prononcer". Ces mots sont signés de Christiane Taubira. L'ancienne ministre de la Justice de François Hollande a publié une longue lettre sur Facebook où elle remercie les plus de 86.000 personnes qui ont signé la pétition : "Pour que Christiane Taubira soit candidate à l'élection présidentielle de 2017"

"La tentative d’accomplir cet exercice improbable me procure une joie fébrile, nourrie par ma curiosité naturelle pour les gens. J’ai rencontré quelques-uns d’entre vous, dans des lieux et situations très variés, attestant d’une assez grande diversité sociologique. J’ai aussi rencontré des personnes qui n’ont pas signé la pétition mais ont formulé le même vœu", explique-t-elle. Christiane Taubira, qui a démissionné du gouvernement après la polémique sur la déchéance de nationalité avec laquelle elle était en "désaccord", confie être "extrêmement sensible à l'initiative de cette pétition". Elle juge ainsi que les signataires sont "lucides sur l'ampleur des défis économiques et écologiques, sociaux, technologiques, européens et internationaux".

Mais surtout, ils "soufflent que le désamour des citoyens pour la politique n'est pas total. Leur défiance envers les politique n'est pas aveugles. En ces temps de ruée démagogique, il fait bon vous savoir là", conclut-elle. Mais pas un mot sur son choix d'aller ou non à la primaire de la gauche et à la présidentielle. L'ancienne ministre préfère souligner la "confiance" qui l'honore et "donne force" à ses "fidèles". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Christiane Taubira Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants