5 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : sondages, dates, candidats, en direct et en vidéo

François Fillon a été désigné candidat de la droite et du centre lors du second tour de la primaire, qui s'est déroulé dimanche 27 novembre.

Alain Juppé et François Fillon
Alain Juppé et François Fillon Crédit : ERIC GAILLARD / POOL / AFP
RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

C'était une grande première pour la droite, qui organisait une primaire ouverte en vue d'une élection présidentielle. Afin d'éviter de revivre l'épisode du duel fratricide qui avait opposé François Fillon à Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP en 2012, un comité d'organisation de la primaire a été mis en place avec à sa tête Thierry Solère, député de Boulogne-Billancourt. 

La première étape a été franchie vendredi 9 septembre. Huit candidats ont présenté leurs parrainages afin d'entériner leur participation au scrutin. Pour ce faire, ils devaient réunir les signatures de 250 élus, dont au moins 20 parlementaires et 2.500 adhérents sont nécessaire. En tout, ce sont 11 candidats - en ajoutant les présidents de micro-partis, qui ont présenté leur candidature. Selon Thierry Solère, chargé de l'organisation du scrutin, ces trois candidats supplémentaires ne pourront pas concourir à l'élection, leurs formations politiques ne participant pas au fonctionnement des Républicains. Cependant, seulement 7 candidatures ont été validées. 

Le 20 novembre pour le premier tour, cet exercice démocratique a rencontré un grand succès, avec plus de 4 millions votants. François Fillon a créé la surprise en arrivant en tête, devant Alain Juppé. Nicolas Sarkozy a été éliminé.

À lire aussi
Frédéric Lefebvre, en septembre 2016 Les Républicains
"Un soupçon de tricherie" plane sur la primaire LR, pour Frédéric Lefebvre

Dimanche 27 novembre, lors du second tour, François Fillon s'est largement imposé avec 66,5% des voix contre 33,5% pour le maire de Bordeaux.

Les 7 candidats à la primaire :

Nicolas Sarkozy a annoncé sa candidature à la primaire LR dans son livre "Tout pour la France" Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP | Date : 07/09/2016
7 >
Nicolas Sarkozy a annoncé sa candidature à la primaire LR dans son livre "Tout pour la France" Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP | Date : 07/09/2016
Alain Juppé, à La Baule lors de l'université d'été Les Républicains Crédits : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP | Date : 03/09/2016
Bruno Le Maire lors de son discours à la Baule Crédits : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP | Date : 04/09/2016
François Fillon à La Baule, le 3 septembre 2016 Date : 03/09/2016
Jean-François Copé Date : 19/08/2016
Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre de l'Écologie et porte-parole de Nicolas Sarkozy Crédits : WITT/SIPA | Date : 02/09/2016
Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien démocrate Crédits : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Date : 09/09/2016
1/1

La campagne a commencé très tôt chez certains candidats, au premier rang desquels Bruno Le Maire, François Fillon ou Alain Juppé. Le premier s'est révélé lors de l'élection du président de l'UMP, gagnée par Nicolas Sarkozy. Fort de ses 29%, le député de l'Eure a décidé de se présenter à la primaire le 23 février. L'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy s'est, lui, déclaré dès 2013. Le maire de Bordeaux, qui a longtemps fait la course en tête dans les sondages, a dévoilé ses intentions en 2015, notamment à travers de nombreuses publications.

Après une petite "traversée du désert" qui a suivi sa bataille contre François Fillon, Jean-François Copé a fait son come-back médiatique en annonçant sa candidature pour la primaire. Nathalie Kosciusko-Morizet a failli ne pas participer, faute de soutiens suffisants. Ce n'est que dans la dernière ligne droite que la candidate malheureuse à la mairie de Paris a annoncé qu'elle pourrait se présenter. Tout comme Hervé Mariton, qui après de nombreux rebondissements, a finalement pu boucler sa liste de parrainages. De son côté, Jean-Frédéric Poisson n'avait pas besoin de parrainages. Selon les modalités de la primaire, sa fonction de président du Parti chrétien démocrate (affilié aux Républicains) lui confère un statut à part.

Mercredi 21 septembre, la Haute Autorité de la primaire de la droite a dévoilé la liste officielle des candidats à la primaire de la droite. Hervé Mariton ne figure pas parmi les candidats officiellement reçus.

Les modalités du scrutin

Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales pourront voter à ce scrutin afin de choisir qui représentera Les Républicains pour briguer l'Élysée en 2017. Il leur faudra également verser deux euros par tour de scrutin afin de participer aux frais d'organisation. Il est aussi demandé aux votants de s'engager sur l'honneur à "partager les valeurs républicaines de la droite et du centre" et aussi de "s'engager pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France".

Les votes par procuration sont interdits. Il faudra se rendre dans l'un des 10.228 bureaux de vote ouverts. La Haute autorité de la primaire des Républicains a dévoilé vendredi 30 septembre l'emplacement des 10.228 bureaux de vote (803 bureaux de plus qu'en 2011 pour la primaire socialiste), qui seront ouverts les 20 et 27 novembre, jours de scrutin.

Les derniers sondages

Les sondages se suivent et ne se ressemblent pas, bien que des tendances semblent se dégager. Si l'on remonte au mois de juillet 2014, à l'heure où l'idée de primaire faisait son chemin sans avoir été actée par l'UMP, Nicolas Sarkozy faisait cavalier seul en tête. Celui qui était alors encore en retrait de la vie politique était à 38% d'intentions de vote, devant Alain Juppé (32%) et François Fillon (8%).

Mais depuis, l'ancien chef de l'État est redescendu dans l'arène et a conquis la présidence des Républicains. Inversement de tendance en janvier 2016 : le maire de Bordeaux faisait office de grand favori avec 38%, devant Nicolas Sarkozy (29%) et Bruno Le maire (12%).

Pendant l'été qui vient de s'écouler, profitant d'une actualité chargée notamment sur le front du terrorisme, Nicolas Sarkozy est reparti à la hausse. L'ancien président a progressé de 6 points, selon un baromètre TNS Sofres-OnePoint pour RTL. Mais la rentrée politique n'a pas eu que du bon pour l'ancien pensionnaire de l'Élysée de nouveau distancé par son principal rival lors d'un sondage publié le 27 septembre.

Le 9 octobre, quelques jours avant le premier débat, Nicolas Sarkozy a dégringolé selon notre sondage Kantar-Sofres - OnePoint pour RTL, LCI et Le Figaro. Alain Juppé, lui, confirmait son statut de favoris.

Les débats

Après des mois d'affrontements par médias interposés, ils étaient face à face. Désormais, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson, ont débattu pour la première fois lors d'un débat organisé par RTL, TF1 et Le Figaro, jeudi 13 octobre.

Les sept candidats de la primaire de la droite et du centre ont été plus offensifs, ce jeudi 3 novembre, lors du deuxième débat.

Lors du troisième et dernier débat d'avant le premier tour diffusé sur France 2, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson ont tenté de parler d'Europe mais ont parfois regretté de ne pas avoir suffisamment de temps pour développer leur propos.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Présidentielle 2017 Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784785184
Primaire de la droite : sondages, dates, candidats, en direct et en vidéo
Primaire de la droite : sondages, dates, candidats, en direct et en vidéo
François Fillon a été désigné candidat de la droite et du centre lors du second tour de la primaire, qui s'est déroulé dimanche 27 novembre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/2017-primaire-a-droite-les-republicains-dates-candidats-sondages-actualite-en-direct-et-en-video-7784785184
2016-09-10 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CkyBkA-LH0hH1aSLoHIGxw/330v220-2/online/image/2016/1121/7785894697_alain-juppe-et-francois-fillon.jpg