1 min de lecture Jean-Marie Le Pen

1er mai : Jean-Marie Le Pen ne s'exprimera pas lors du défilé du FN

REPLAY - Le traditionnel défilé du 1er mai du Front national se déroule à Paris, dès 9h30, dans un contexte de tensions familiales.

>
1er mai : Jean-Marie Le Pen ne s'exprimera pas lors du défilé du FN Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date :
Générique 3
Dominique Tenza et Fanny Bonjean

Malgré les bons résultats électoraux, le climat du Front national est dégradé après la violente brouille familiale des Le Pen. Et alors qu'a lieu ce 1er mai le traditionnel défilé, le fondateur et président d'honneur du FN, Jean-Marie Le Pen, ne s'exprimera pas à la tribune. 

Ce n'est pas la première fois qu'il est ainsi privé de parole. En 2013 déjà, sa fille n'avait pas souhaité qu'il s'exprime au micro. Il était apparu assez vexé lorsque le réalisateur Serge Moati lui avait posé la question dans un documentaire.

"Ça n'est pas à moi, Serge, qu'il faut poser cette question, avait répondu Jean-Marie Le Pen. C'est à ceux qui ne m'ont pas sollicité de parler. Les influences qui s'exercent pour essayer de faire rompre le lien entre Marine et moi. Mais si c'était délibéré et durable, ce serait une erreur."

On le sait capable de tout

Un organisateur du défilé du Front national
Partager la citation

Depuis, les relations entre le père et la fille se sont considérablement dégradées et le patriarche n'a plus aucune chance aujourd'hui de pouvoir glisser une phrase, ni même un mot. Jean-Marie Le Pen n'a plus sa place sur l'estrade. Au même titre qu'un cadre lambda, il sera donc installé au pied de la tribune.

À lire aussi
Un logo du Front national (Illustration) justice
Le FN condamné à 18.750 euros d'amende pour ses "kits de campagne"

Cela fait un mois qu'il n'est pas apparu en public. On le dit fatigué, usé. Certains au Front national n'hésitent pas à mettre en doute ses capacités intellectuelles. Et pourtant, malgré ça, Jean-Marie Le Pen continue de provoquer quelques sueurs froides aux organisateurs du défilé. "On le sait capable de tout, s'inquiétait jeudi soir encore un proche conseiller de Marine Le Pen. De tout, et surtout du pire."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Marie Le Pen Marine Le Pen Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants