1 min de lecture 14 juillet

14 juillet : le compagnon de Cécile Duflot "fier" de boycotter le défilé

Sur son compte Twitter, le mari de la ministre EELV du Logement, Xavier Cantat, s'est dit "fier" de ne pas avoir honoré son invitation au défilé du 14 juillet.

La ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot et son mari à l'Elysée le 11 décembre 2012.
La ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot et son mari à l'Elysée le 11 décembre 2012. Crédit : AFP / PHILIPPE WOJAZER
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Eva Joly, alors candidate EELV à l'élection présidentielle 2012, avait déjà suscité une jolie bronca médiatique lorsqu'elle avait proposé, en 2011, d'abolir le défilé du 14 juillet. Un an plus tard, ce sont les propos de Xavier Cantat qui pourraient créer la polémique : le compagnon de la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot a fait part sur son compte Twitter de son hostilité au défilé en ces termes : "Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs Elysées #14Juillet".

Xavier Cantat est par ailleurs le frère de Bertrand Cantat, l'ex-chanteur de Noir Désir, condamné pour l'homicide de sa compagne Marie Trintignant.

Les sympathisants EELV majoritairement favorables à la suppression du défilé

Dans l'après-midi, le co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, François De Rugy a pour sa part souhaité réaffirmer "son attachement aux traditions républicaines et à la commémoration de la Révolution française". Un avis immédiatement validé par son homologue au Sénat, Jean-Vincent Placé.


Reste que la déclaration, relayée sur le réseau social, a été fortement critiquée par certains "twittos", comme le prêtre du Diocèse de Versailles et curé de Saint-cyr l'Ecole, l'abbé Grosjean, qui a demandé à la ministre écologiste d'"exprimer publiquement (son) soutien" aux soldats français.

À lire aussi
14 juillet : Un "homme volant" au-dessus des Champs-Élysées Augmenté
"L'homme volant" du 14 juillet va traverser la Manche sur son Flyboard Air

Les Français restent eux très attachés au défilé militaire. Selon un sondage CSA pour BFM TV, publié le 11 juillet dernier, 53% d'entre eux se disent opposés à la suppression de cette parade organisée chaque année depuis 1880. Seuls 29% se disent favorables à une suppression. Cependant, l'avis de Xavier Cantat semble partagé par la majorité des sympathisants Europe Ecologie-Les Verts. Ces derniers sont les seuls a être majoritairement favorables à la suppression de cet événement (53% contre 28% d'opposants).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
14 juillet Cécile Duflot Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants