Son discours était attendu. François Hollande a répondu aux questions de Gilles Bouleau et David Pujadas, depuis l'Élysée, ce jeudi 14 juillet. Emmanuel Macron, chômage, impôts, menaces terroristes et Euro 2016... Le président de la République ratisse large pour la dernière prise de parole de son mandat lors de la fête nationale.
Fidèle à sa doctrine du "ça va mieux", François Hollande "ne désespère pas de convaincre les Français que l'avenir n'est pas dans une France rabougrie (...) Il y a une nécessité de faire que la France avance et n'abandonne pas son modèle social et son modèle Républicains".
> Revivez l'interview du président de la République en direct sur RTL et RTL.fr
Le chef de l'État a rappelé sa décision d'instaurer l'état d'urgence sur tout le territoire le soir des attentats du 13 novembre. "Cet état d'urgence, j'ai considéré qu'il fallait le prolonger jusqu'au moment où nous puissions être sûrs que la loi pouvait nous donner des moyens nous permettant de prévenir la menace terroriste avec efficacité", a déclaré le président de la République en référence à la loi sur la procédure pénale promulguée en juin. Désormais, "on ne peut pas prolonger éternellement l'état d'urgence. Nous avons maintenant une loi permettant d'agir contre le terrorisme". Le Président confirme ainsi la levée de l'état d'urgence le 26 juillet.
"Est-ce que la menace est là ? Oui, elle est là", parce que "nous avons le même adversaire : il est en Syrie, en Irak et il a ses prolongements ici en Europe. L'adversaire, c'est l'islamiste fondamentaliste, c'est le fanatisme", a également déclaré François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.