1 min de lecture Emploi

Pôle emploi va créer 2000 nouveaux CDI, annonce Jean-Marc Ayrault

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé ce lundi que Pôle emploi va recruter deux mille agents d'ici le mois de septembre. Une bonne nouvelle pour l'établissement public dont plusieurs employés dénonçaient le manque de moyens.

"Je souhaite la mise en oeuvre rapide de cette décision afin que les nouveaux conseillers soient au travail au plus tard dès la rentrée de septembre prochain au service des demandeurs d'emploi mais aussi des entreprises", a déclaré le Premier ministre.
"Je souhaite la mise en oeuvre rapide de cette décision afin que les nouveaux conseillers soient au travail au plus tard dès la rentrée de septembre prochain au service des demandeurs d'emploi mais aussi des entreprises", a déclaré le Premier ministre. Crédit : AFP / Denis Charlet

Mieux accompagner les chômeurs
Ces 2000 postes seront déployés à l'accueil et à l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Ils "vont servir à changer en quelque sorte les règles du jeu pour les personnes les plus éloignées de l'emploi, celles qui ont le plus de difficultés à repartir", a dit le Premier ministre ce lundi lors d'un déplacement en Seine-Saint-Denis, ajoutant que "les conseillers de Pôle emploi auront moins de personnes à suivre."

6000 emplois supplémentaires en un an
Au total, 35 000 agents seront désormais chargés d'accueillir les demandeurs d'emplois contre 29 000 auparavant. Ces embauches s'ajoutent en effet aux 2000 CDI annoncés en juillet pour renforcer le service public de l'emploi -amputé de 1 800 postes en 2011- et au redéploiement du personnel vers l'accompagnement et le suivi des demandeurs qui s'est traduit par la création de 2000 emplois équivalent temps plein.

Des nouveaux postes financés en grande partie par l'Etat
"Ces créations d'emplois seront financées par un effort très important que fera l'Etat sur son propre budget et qui sera un effort partagé, mais principalement par l'Etat, avec Pôle emploi", a ajouté le Premier ministre, en déclarant sa "confiance" et son "soutien" au personnel de Pôle Emploi.

L'explosion du chômage
Cette annonce intervient alors que les nouveaux chiffres du chômage seront publiés mardi.  A son plus haut niveau depuis 1999, il devrait signer son vingt-deuxième mois de hausse consécutif mardi.Mais  François Hollande soutient que sa promesse d'inverser la courbe du chômage d'ici fin 2013 peut être tenue si une "mobilisation générale" intervient autour de ses réformes, comme les emplois d'avenir, le contrat de génération, le crédit d'impôt pour la compétitivité ou la refonte du marché du travail. Une promesse qui ne convainc pas de nombreux économistes. Avec une croissance attendue à 0,1% cette année par la Commission européenne, cette promesse apparaît a, faute de nouvelles mesures, comme un vœu pieux.

Lire la suite
Emploi Info Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants