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Philippe Louis-Dreyfus : "Je vais poursuivre le PDG d'Eurotunnel pour diffamation"

Yves Calvi recevait mercredi en exclusivité Philippe Louis-Dreyfus, président du groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA). Son entreprise proposé de reprendre 300 marins de la compagnie de ferries en liquidation SeaFrance sur deux bateaux de LDA. Il affirme ne pas comprendre ce qu'Eurotunnel est venu faire dans le dossier. Il a indiqué qu'il allait porter plainte contre le patron d'Eurotunnel, Jacques Gounon, qui avait déclaré dans "Libération" que Louis Dreyfus "ne respectait pas ses engagements". S'agissant du projet, le président de LDA a précisé qu'il ne reprendrait pas les navires de SeaFrance. "Nous avons notre propre flotte", a-t-il affirmé.

Philippe Louis-Dreyfus, président du groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA), sur RTL le 11 janvier 2012
Philippe Louis-Dreyfus, président du groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA), sur RTL le 11 janvier 2012 Crédit : RTL
Yves Calvi
Yves Calvi Journaliste RTL

"Notre projet n'est pas de reprendre SeaFrance, notre projet est de relancer une activité sur la ligne entre Calais et Douvres avec des navires qui seront les nôtres dans un premier temps et le recrutement de 300 personnes", a expliqué Philippe Louis-Dreyfus mercredi sur RTL.

"Les navigants et le personnel non-navigant seront français, sur des navires français, et les conditions de travail seront celles qui sont dans le groupe Louis-Dreyfus depuis toujours", a dit le chef d'entreprise, ajoutant que ces conditions s'apparentent quasiment à celles d'un "emploi à vie", même s'ils sont "moins avantageux" que ceux qui étaient en vigueur à SeaFrance.

"Nous reprendrons les marins et les personnels qui nous enverront leurs CV et nous les reprendrons en fonction de leurs compétences et de leurs qualités spécifiques", a précisé Philippe Louis-Dreyfus.

A ceux qui l'accusent de vouloir reprendre à bas prix les bateaux SeaFrance pour renforcer d'autres lignes, il a répondu avoir "une véritable envie de développer le transManche", affirmant: "Cette ligne Calais-Douvres c'est un projet industriel, ce n'est pas de la gesticulation politique ou médiatique". Cette ligne "peut être rentable" dans les conditions que nous imposerons", a-t-il estimé.

"Nous ne reprenons pas les navires de SeaFrance. Peut-être que la question se reposera dans quelques mois mais, pour l'instant, ce n'est pas le cas. Nous avons nos propres navires, la flotte (du partenaire danois) DFDS et le marché".

LDA "ne ëcompteû pas demander d'aides publiques", mais est déjà entré dans "la phase business" de son projet, en nouant des contacts avec la ville de Calais et le liquidateur notamment.

Philippe Louis-Dreyfus a par ailleurs annoncé qu'il allait attaquer en diffamation le PDG d'Eurotunnel, Jacques Gounon, pour ses propos tenus dans Libération de lundi. "Je ne lui laisse pas le choix de nous insulter comme il l'a fait dans la presse en disant que nous ne respections pas nos engagements. C'était un mensonge total".

Chaque jour de la semaine à 8h15, du lundi au vendredi, Yves Calvi propose un entretien avec la personnalité qui fait l'actualité du jour.

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Philippe Louis-Dreyfus : "Je vais poursuivre le PDG d'Eurotunnel pour diffamation"
Yves Calvi recevait mercredi en exclusivité Philippe Louis-Dreyfus, président du groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA). Son entreprise proposé de reprendre 300 marins de la compagnie de ferries en liquidation SeaFrance sur deux bateaux de LDA. Il affirme ne pas comprendre ce qu'Eurotunnel est venu faire dans le dossier. Il a indiqué qu'il allait porter plainte contre le patron d'Eurotunnel, Jacques Gounon, qui avait déclaré dans "Libération" que Louis Dreyfus "ne respectait pas ses engagements". S'agissant du projet, le président de LDA a précisé qu'il ne reprendrait pas les navires de SeaFrance. "Nous avons notre propre flotte", a-t-il affirmé.
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2012-01-11 10:20:00
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