1 min de lecture Marine Le Pen

Philippe Kemel, l'homme qui a barré la route à Marine Le Pen

Il est celui qui aura empêché Marine Le Pen d'entrer au Palais Bourbon. Le socialiste Philippe Kemel a été élu d'une courte tête (118 voix) face à Marine Le Pen (FN) dans le Pas-de-Calais, département où le PS remporte 10 des 12 circonscriptions. Cette circonscription aura été l'un des points chauds de la campagne, surtout pendant le duel Mélenchon-Le Pen qui aura tenu les électeurs en haleine. Et ce n'est peut-être pas terminé puisque le FN a déposé un recours et demandé le recomptage des voix.

Philippe Kemel, député PS du Pas-de-Calais
Philippe Kemel, député PS du Pas-de-Calais Crédit : AFP / Archives
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Jérôme Florin

Dans la 11e circonscription, l'une des plus observées au niveau national, le maire de Carvin Philippe Kemel s'est imposé avec 50,11% des voix face à la présidente du Front national. Le FN, qui avait demandé un recomptage général des voix - juridiquement impossible - a annoncé par la voix de son secrétaire national Steeve Briois qu'un recours serait déposé.
  
Le recomptage des voix ne peut porter que sur les bulletins litigieux, comptabilisés parmi les 2.206 votes blancs et nuls, si un candidat fait appel devant le Conseil constitutionnel, a précisé la préfecture du Pas-de-Calais.
  
Le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, venu défier Marine Le Pen, était arrivé en troisième position au premier tour avec 21,48% des suffrages et avait été éliminé faute d'avoir atteint la barre de 12,5% des inscrits. Dès le lendemain, il avait appelé à voter pour Philippe Kemel.

Philippe Kemel

TOUS LES RÉSULTATS DANS VOTRE CIRCONSCRIPTION :
(cliquez sur l'image)
La carte du 1er tour des législatives

Lire la suite
Marine Le Pen Politique Législatives 2012
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants