1 min de lecture Social

Petroplus : la terrible désillusion des salariés

La raffinerie en difficulté Petroplus, de Petit-Couronne (Seine-Maritime), a connu un énième coup de théâtre mercredi lorsque les 470 salariés ont appris que les offres de reprise, non recevables en l'état, devaient encore être améliorées. Une terrible désillusion...

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Coup de théâtre

Réunis devant le Comité d'entreprise, la direction et les administrateurs se sont réjouis des offres de reprise déposées mardi par le suisse Terrae, l'égyptien Arabiyya Lel Istithmaraat International, la société libyenne Murzuk Oil, la chypriote FJ Energy Group.

Mais les offres ne sont pas "recevables en l'état" par le tribunal de commerce, ont-ils toutefois précisé dans un communiqué. Selon la direction : "les candidats n'ont pas réuni les conditions nécessaires à la poursuite de l'activité."
  
Du côté des syndicats, le porte-parole de l'intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC Yvan Scornet (CGT) a réagi : "Aujourd'hui (mercredi), on nous dit que les offres ne sont pas recevables. Lundi, on nous dit qu'il n'y a pas grand-chose, mardi, on était vers le haut, et aujourd'hui (mercredi) plus rien".
  
Espoirs déçus

"En l'absence d'offre juridiquement recevable au 5 février, les administrateurs judiciaires et le directeur du site ont donc annoncé leur intention d'engager" les procédures préalables à un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) du site, poursuit la direction.
  
L'espoir des salariés avait été encouragé mardi par l'engagement du gouvernement via Arnaud Montebourg de participer "de façon minoritaire" à une reprise, même si Jean-Marc Ayrault a insisté sur le fait que l'Etat ne s'engagerait qu'à condition qu'il y ait une "offre crédible".
  
La poursuite de l'activité du site ouvert en 1929, est prévue jusqu'au 16 avril. 

(Avec AFP)

Lire la suite
Social Emploi Industrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants