1 min de lecture Benoît XVI va démissionner

Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine : "L'Eglise est conduite par le Christ, je ne crains pas le départ de Benoît XVI"

Yves Calvi recevait lundi le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, 54 ans, curé de la paroisse catholique des Réformés, à Marseille et auteur de « Au diable la tiédeur », qui vient de paraître aux Editions Robert Laffont.

Calvi-245x300
Yves Calvi Journaliste RTL

Les catholiques du monde entier s’apprêtent à vivre une semaine historique. Mercredi, ce sera la dernière audience générale de Benoît XVI place Saint-Pierre. Le lendemain, le 28 février, à 20 heures, le siège apostolique sera vacant. Restera donc à élire le nouveau souverain pontife. Qui sera-t-il ? Et qu’attendent fidèles et membres du clergé de ce futur Pape ?

Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine est prêtre dans une très grande paroisse marseillaise. A 54 ans, son église fait salle comble, plus de 800 fidèles se sont par exemple pressés ce dimanche pour assister à sa messe. Il a été ordonné prêtre seulement à l’âge de 40 ans, avant il chantait de cabarets en piano-bars.

Ce curé marseillais a publié en octobre dernier « Au diable la tiédeur », avec des remarques destinées à ses confrères et quelques conseils comme « Ouvre ton église avant d’ouvrir tes livres et ton ordinateur. Des vivants t’attendent », ou encore « Choisis la classe, le style, jamais la mode ». La soutane, lui,  il la porte donc comme une « blouse de travail » et ne la quitte jamais. Derrière l'église, il a aussi ouvert une boutique « tendance » où l'on vend par exemple une gamme de parfums d'ambiance intitulée « Parce que mon curé aime ! »... Sur le débat du mariage pour tous, lui préfère militer pour le mariage pour…personne, car il faut, dit-il, se recentrer sur l'amour et ce que cela représente.

"Au diable la tiédeur", de Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Chaque jour de la semaine à 8h30, du lundi au vendredi, Yves Calvi propose un entretien avec la personnalité qui fait l'actualité du jour.

Lire la suite
Benoît XVI va démissionner International Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants