1 min de lecture Santé

Paquet de cigarettes neutre : les professionnels partagés sur son efficacité

Le décret exigé par la ministre de la Santé Marisol Touraine destiné à créer des paquets de cigarettes neutres, sans logo ni couleur, fait bouillir les buralistes. Déjà confrontés à une baisse de leurs ventes de plus de 4% au second semestre 2012, une augmentation de 30 centimes du prix des paquets à l'automne prochain, et cette volonté de mettre en place des paquets sans aucun marketing, qu'ils considèrent comme une aubaine pour la contrefaçon, les buralistes veulent exprimer leur ras-le-bol et prévoient une journée de contestation le 6 septembre prochain.

Une buraliste se saisit d'un paquet de cigarettes dans son bureau de tabac à Bordeaux
Une buraliste se saisit d'un paquet de cigarettes dans son bureau de tabac à Bordeaux Crédit : AFP - Pierre Andrieu
Carole Laporte-Many Journaliste RTL

Le gouvernement va pousser l'Europe à mettre en place des paquets de cigarettes "neutres". C'est-à-dire sans logo ni couleurs. Le but est de limiter l'entrée des jeunes dans le tabagisme, mais les professionnels mettent en doute son efficacité et craignent une explosion de la contrefaçon. Le tabac est à l'origine de 66.000 décès par an en France.
    
Aucun pays ne l'a encore mis en place. Seule l'Australie a voté une loi qui imposera, en décembre 2012, des paquets uniformes vert olivâtre, couverts d'avertissements et ne portant que la marque et le nom du produit. Les industriels du tabac ont attaqué le dossier en justice.

Les buralistes vont voir le prix des cigarettes augmenter à l'automne de 6%, a prévenu le gouvernement. Le secteur est en outre confronté à une baisse des ventes en volume de plus de 4% sur le premier semestre. La situation s'est aggravée en juillet, avec une baisse qui a atteint "- 8%". Le patron des buralistes, Pascal Montredon a arrêté mardi la date du 6 septembre prochain pour exprimer le "ras-le-bol" des débitants de tabac face à cette série de mesures

"Trop c'est trop", s'est emporté M. Montredon. "On veut la disparition des buralistes!"


Lire la suite
Santé Tabac Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants