1 min de lecture Info

Oussama Ben Laden tué lors d'une opération commando au Pakistan

L'homme responsable des attentats du 11 septembre 2001 est mort ! Le chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden a été tué au Pakistan lors d'une opération commando menée dimanche dernier par les Etats-Unis dans une maison proche de la capitale pakistanaise Islamabad. Le président américain Barack Obama l'a confirmé. Oussama Ben Laden a été identifié grâce à des traces ADN. Son corps, placé sous la garde des autorités américaines, a ensuite été emmené en Afghanistan puis immergé en haute mer, selon les médias américains. Sitôt l'annonce de cette mort, des centaines d'Américains ont aussitôt manifesté leur joie devant la Maison Blanche. Les Etats-Unis ont appelé leurs ressortissants à la prudence à l'étranger, disant redouter "des violences anti-américaines".

Photo de Oussama Ben Laden, leader décédé du groupe Al-Qaïda
Photo de Oussama Ben Laden, leader décédé du groupe Al-Qaïda Crédit : DR
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Rémi Sulmont

Voir menée par le commando américain.

"Ce soir, je suis en mesure d'annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d'Al-Qaïda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d'innocents", a déclaré le Président américain Barack Obama lors d'une allocution solennelle depuis la Maison Blanche.

Cinq personnes, dont Oussama Ben Laden, ont été tuées dimanche dans l'opération commando américaine menée contre la résidence du chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Islamabad, ont annoncé des responsables américains. La trace de Ben Laden a été perdue après les attentats du 11 septembre 2001, et les Etats-Unis ont mis à prix sa tête pour 25 millions de dollars.

Plusieurs responsables américains, dont récemment la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, avaient affirmé ces dernières années qu'Oussama Ben Laden se trouvait dans les zones tribales isolées du nord-ouest pakistanais. Selon un responsable américain, un fils adulte de Ben Laden ainsi que deux autres adultes ont péri également dans le raid. Il s'agit d'une réussite majeure pour Barack Obama et ses conseillers chargés de la sécurité nationale, alors que beaucoup d'Américains avaient abandonné l'espoir que le chef d'Al Qaïda soit un jour retrouvé.

Une foule brandissant des drapeaux américains s'est rassemblée dans la soirée devant la Maison Blanche pour manifester sa joie

La capitale Islamabad se trouve à quelques heures de route seulement de certaines de ces zones tribales, repaire reculé et peu accessible des talibans Pakistanais allié à Al Qaïda et considérées par les Etats-Unis comme le principal sanctuaire d'Al Qaïda dans le monde.

Les zones tribales du nord-ouest se trouvent le long de la frontière avec l'Afghanistan, où sont déployé quelque 140.000 soldats étrangers, aux deux tiers américains.

Le Pakistan est un allié stratégique des Etats-Unis dans leur "guerre contre le terrorisme" lancée contre Ben Laden et ses alliés dans la région au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.

Le dossier spécial de la rédaction de RTL.fr : "Ben Laden est mort"
Dossier Ben Laden

Lire la suite
Info International Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants