1 min de lecture Jean Dujardin

Oscars : "The Artist" en route pour son rêve hollywoodien

Avec dix nominations, "The Artist", film hommage au cinéma muet d'Hollywood, figure parmi les favoris de la 84e édition des Oscars du cinéma américain. Toute l'équipe du film est arrivée dimanche aux Etats-Unis sans pression, mais avec une ambition énorme après avoir raflé à peu près tous les prix lors des différents festivals et avoir assuré une promotion démentielle. S'il a vu le César lui filer sous le nez vendredi, Jean Dujardin peut espérer une consécration puisqu'il est est en lice pour l'Oscar du meilleur acteur. La lutte s'annonce aussi acharnée pour l'Oscar du meilleur film avec les deux autres favoris, "The Descendants" d'Alexandre Paye et "La Couleur des sentiments" de Tate Taylor. Suivez la cérémonie en direct sur RTL lundi matin de 4h à 6h du matin.

"The Artist" grand favori

Après une pluie de récompenses à travers le monde, le film français "The Artist" aborde en favori cette 84e cérémonie des Oscar, dimanche à Hollywood, espérant remporter la statuette du meilleur film de l'année 2011, un exploit inédit pour un film non anglo-saxon.

Le film muet et en noir et blanc de Michel Hazanavicius est en lice pour les statuettes de meilleur film, réalisateur, scénario original, acteur principal (Jean Dujardin), actrice de second rôle (Bérénice Béjo), musique, montage, photographie, costumes et décors.

L'équipe de "The Artist"

Donné favori de la soirée, avec "Hugo Cabret" de Martin Scorsese - en tête des nominations avec onze mentions -, "The Artist" aborde les Oscars en position de force, après une formidable moisson de prix à travers le monde.

Moisson de récompenses

Le film a notamment remporté trois Golden Globes, six César, sept Baftas, un Goya, de nombreux prix australiens, et quantité de prix professionnels américains, parmi lesquels le prix du meilleur acteur remis à Jean Dujardin par le Syndicat américain des acteurs (SAG). Même le chien du film, Uggie, a été récompensé ce mois-ci aux premiers Golden Collars (Colliers d'Or).



Samedi, "The Artist" a également remporté quatre trophées aux Spirit Awards, les "Oscars" du cinéma indépendant. Le film s'est imposé dans les catégories de meilleur film, acteur masculin, réalisateur et photographie.

Après la cérémonie, Michel Hazanavicius, tout juste arrivé de Paris, a déclaré qu'il était particulièrement touché de recevoir un Spirit Award, "parce que c'est un prix qui est remis par des gens dont la spécificité est de prendre des risques, de faire des films qui ne sont pas formatés".

"Recevoir un prix de la part de ces gens-là, ça veut dire que l'âme du film ne s'est pas complètement perdue dans la perception qu'en ont certaines personnes, avec la course aux Oscars, etc...", a-t-il ajouté.

Dujardin, premier Français oscarisé ?

Aucun film français n'avait jamais concouru pour la statuette de meilleur film, ni aligné autant de nominations aux Oscars. Quant à Jean Dujardin, s'il gagne, il sera le premier acteur français oscarisé - seules les actrices Claudette Colbert, Simone Signoret, Marion Cotillard et Juliette Binoche y étant parvenu pour l'instant.

Pour l'Oscar du meilleur film, "The Artist" sera face à des grosses pointures américaines: "Cheval de guerre" de Steven Spielberg, "Hugo Cabret" de Martin Scorsese, "Minuit à Paris" de Woody Allen, "The Tree of Life" de Terrence Malick, mais aussi "Extrêmement fort et incroyablement près", "Le stratège", "The Descendants" et "La couleur des sentiments".

Côté acteurs, Jean Dujardin sera notamment face à George Clooney et Brad Pitt, tandis que chez les femmes, Meryl Streep pourrait remporter le troisième Oscar de sa carrière pour son incarnation de Margaret Thatcher dans "La Dame de Fer" - mais Glenn Close et Viola Davis seront des concurrentes sérieuses.

Jean Dujardin et George Clooney

"Un chat à Paris", l'autre surprise française

Selon toute probabilité, l'Oscar du meilleur film étranger devrait aller aux film iranien "Une séparation", au succès public et critique international.

L'autre film français nommé cette année est le long métrage d'animation "un chat à Paris", de Jean-Loup Félicioli et Alain Gagnol. Mais il aura fort à faire face à "Rango" et au "Chat potté".

La soirée, qui se tiendra au "Hollywood and Highland Center" - ex-Kodak Theater, rebaptisé après le retrait de la marque de pellicules en dépôt de bilan -, sera présentée par le comédien Billy Crystal et sera retransmise à la télévision à partir de 17h30 (4h heure française).

La bande-annonce de "The Artist"



Principales nominations en vue de la 84ème cérémonie des Oscars
   
Meilleur film

"The Artist", de Michel Hazanavicius
"Hugo Cabret", de Martin Scorsese
"The Descendants", d'Alexander Payne
"Midnight in Paris"/"Minuit à Paris", de Woody Allen
"Tree of Life", de Terrence Malick
"War Horse"/"Le Cheval de guerre", de Steven Spielberg
"Moneyball"/"Le Stratège", de Bennett Miller
"The Help"/"La Couleur des sentiments", de Tate Taylor
"Extremely Loud and Incredibly Close", de Stephen Daldry

Meilleur réalisateur

Michel Hazanavicius, "The Artist"
Alexander Payne, "The Descendants"
Martin Scorsese, "Hugo Cabret"
Woody Allen, "Midnight in Paris"/"Minuit à Paris"
Terrence Malick, "Tree of Life"
   
Meilleur acteur

Jean Dujardin ("The Artist")
George Clooney ("The Descendants")
Brad Pitt ("Moneyball"/"Le Stratège")
Gary Oldman ("Tinker Taylor Soldier Spy"/"La Taupe")
Demian Bichir ("A Better Life", de Chris Weitz).
   
Meilleure actrice

Meryl Streep ("The Iron Lady"/"La Dame de fer")
Glenn Close ("Albert Nobbs")
Viola Davis ("The Help"/"La Couleur des sentiments")
Rooney Mara ("Millenium")
Michelle Williams ("My Week with Marilyn").
   
Meilleur acteur dans un second rôle

Kenneth Branagh ("My Week with Marilyn)
Jonah Hill ("Moneyball"/"Le Stratège")
Nick Nolte ("Warrior")
Christopher Plummer ("Beginners")
Max Von Sydow ("Extremely Loud and Dangerously Close")
   
Meilleur actrice dans un second rôle

Bérénice Bejo ("The Artist")
Jessica Chastain ("The Help"/"La couleur des sentiments")
Melissa McCarthy ("Bridesmaids"/"Mes meilleures amies")
Janet McTeer ("Alfred Nobbs")
Octavia Spencer ("The Help"/"La couleur des sentiments")

Lire la suite
Jean Dujardin Culture-loisirs Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants