2 min de lecture Culture-loisirs

Opéra de Paris : l'École de Danse fête ses 300 ans !

L’École de Danse de l'Opéra de Paris fête cette année son tricentenaire. Créée par Louis XIV, l’École de l'Académie organise à cette occasion une programmation spéciale qui lui rend hommage ce lundi et où sont réunis danseurs du ballet de l'Opéra et "petits rats" de l'école.

L'école de danse de l'Opéra de Paris a été créée en 1713 sous le règne de Louix XIV
L'école de danse de l'Opéra de Paris a été créée en 1713 sous le règne de Louix XIV Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

C'était il y a maintenant 300 ans. Louis XIV, passionné de danse, créait l’École de Danse de l'Opéra de Paris en 1713 et avec elle les bases de l'excellence de la danse française. L'Opéra de Paris fête donc le tricentenaire de son École de Danse avec un gala organisé ce lundi 15 avril.

Les danseurs professionnels avec les "petits rats" de l'Opéra

Pour ses 300 bougies, le Palais Garnier a prévu un représentation spéciale qui rend hommage à son École de Danse mais surtout à la danse française dans son ensemble. Différents chorégraphes ont été appelés pour imaginer des ballets et des danses, réunissant les danseurs du ballet de l'Opéra et les élèves de l'école.

Le public assistera également à des créations inédites, comme celle de Béatrice Massin, professeur à l'école et de Nicolas Paul, danseur soliste de la compagnie. Pour le grand final, un défilé du ballet est prévu.

En tout, ce sont 154 danseurs et danseuses de ballet, et 138 "petits rats" qui feront vivre la scène du Palais Garnier avec six spectacles.

Une école sous le signe de l'exigence

À lire aussi
Chaque bière fait obligatoirement un litre bière
À l'Oktoberfest, la bière version XXL

Toujours considérée comme inégalée, l’École de l'Opéra de Paris, située à Nanterre, est une référence de la rigueur et de l'exigence dans le monde de la danse. Les enfants peuvent y entrer dès l'âge de 8 ans, dans l'espoir d'être un jour danseur étoile dans le ballet. Si un danseur en herbe est accepté dans l'école, il y restera environ six ans.

Tout le monde n'est cependant pas fait pour suivre des cours aussi prestigieux car ils se distinguent des autres par "un enseignement de rigueur, de distinction, de raffinement et un très joli travail de pointes chez les filles" confie Elisabeth Platel, directrice de l’École de Danse.

On peut faire toute sa carrière à l'Opéra.

Elisabeth Platel, directrice de l'Ecole de l'Opéra de Paris
Partager la citation

Lorsqu'un petit danseur a intégré l’École, il s'assure une belle carrière, même s'il ne reste pas à l'Opéra.

Comment se fait-il que 300 ans plus tard, l'Opéra Garnier soit toujours une telle référence dans le monde de la danse ? Elisabeth Platel assure qu'il "y a beaucoup d'autres écoles dans le monde qui ont pris modèle sur l’École de l'Opéra comme les écoles historiques de la Scala ou celle du Bolschoï." "Les influences de ces pays en fait toute sa particularité", conclut-elle.

Plongez dans les coulisses du gala en compagnie des "petits rats" de l'Opéra :

Lire la suite
Culture-loisirs Danse Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants