Octogénaire tué par une éléphante : une association demande sa grâce
Une association demande à ce que l'éléphante de cirque, à l'origine de la mort d'un homme ce lundi, soit transférée dans une réserve d'Afrique du Sud.

Pour l'association One Voice, l'éléphante de cirque qui a tué un octogénaire en Seine-et-Marne doit être épargnée. "Nous proposons aux autorités son placement dans un sanctuaire d'Afrique du Sud qui a les agréments de la Cites (ndlr: convention internationale de protection des espèces en danger) et qui accepte de l'accueillir", a précisé la présidente de l'association, Muriel Arnal.
"On veut qu'elle sorte du cirque et surtout qu'elle ne soit pas euthanasiée", a-t-elle martelé, affirmant que "l'éléphante du Cirque de l'Europe serait victime de mauvais traitements depuis une dizaine d'années".
Une plainte restée sans suite
"On la suit depuis qu'un jour de 2003, elle a refusé de se coucher et de faire la morte lors d'un spectacle. Son dresseur, l'a roué de coups dans la ménagerie, mais un témoin de la scène a fait une attestation et nous avons déposé une plainte auprès du procureur du Gard qui est restée hélas sans suite", a-t-elle raconté.
Selon une information du "Parisien" datée de ce mardi 10 septembre, "le frère de la victime décédée a porté plainte et une enquête est en cours pour déterminer s'il s'agit d'une négligence ou d'un accident".