2 min de lecture Art

Nuit Blanche à Paris : les lieux à ne pas rater

EN IMAGES - La 12e édition de la plus longue veillée artistique prend possession de Paris le temps d'une nuit. Tour d'horizon des œuvres et lieux à ne pas manquer.

Une centaine de "street artist" exposent leur travail dans la Tour 13 avant sa destruction.
Une centaine de "street artist" exposent leur travail dans la Tour 13 avant sa destruction. Crédit : Thomas Coste
micro générique
La rédaction numérique de RTL

La nuit du 5 au 6 octobre promet d'être longue. La nouvelle édition de la Nuit Blanche, dévouée à l'art contemporain sous toutes ses formes, investit Paris samedi soir et jusqu'au petit matin.

L'évènement déploie une offre abondante d’œuvres d'art contemporain. Elles seront délimitées autour de quatre zones : les Berges de Seine, le canal Saint-Martin, les quartiers de République et du Marais, ainsi que Belleville et Ménilmontant. Tour d'horizon des lieux à ne pas rater lors de cette édition 2013.

Nuit blanche pour les petits

Le Centquatre organise Le Bal Pop' avec de la musique live, jusqu'à 01 heure du matin. L'espace dédié à la création convie aussi les jeunes enfants en leur proposant une Nuit Blanche des petits, avec leur propre Bal des petits. Parallèlement, Dépaysement expose les vingt-sept étudiants diplômés avec les félicitations des Beaux-Arts de Paris. 5 rue Curial, Paris XIXe.

Onde aquatique

Rosa Barba installe un dispositif sonore placé sous l'eau du canal Saint-Martin, de 19 h à 07 h du matin. L'artiste italienne réalisera un concert de musique électronique en faisant vibrer la surface de l'eau, une œuvre déjà passée par la Biennale de Venise. Écluse des Récollets, 93 quai de Valmy, Paris Xe.

Dernier souffle de la Tour 13

À lire aussi
L'oeuvre "Comedian" de l'artiste Maurizio Cattelan a été vendue 120.000 dollars. art
Un artiste vend une banane 120.000 dollars mais un autre la mange

Avant sa destruction, la tour Paris 13 devient une œuvre d'art éphémère. Elle est d'ailleurs très prisée du public depuis son ouverture, début octobre. Elle a servi de lieu de création pour 80 artistes de street art qui ont ajouté pour la Nuit Blanche des détails visibles seulement pendant l'évènement artistique. La tour 13 est au 5 rue Fulton dans le XIIIe arrondissement et sera détruite avant la fin de l'année 2013.

Light painting

Ces "graffeurs" ne peuvent travailler que la nuit. Rezine, Swit, Aty et Jadikan sont des spécialistes du light painting. Ils n'utilisent pas de bombes de peintures, mais simplement des petites lampes torches et autres néons pour réaliser le tracé de leurs œuvres. Le show de light painting est à retrouver à l'association Le M.U.R., 107 rue Oberkampf, Paris XIe, de 20h30 à 02 h du matin.

Sculpter dans la brume

L'artiste Fujiko Nakaya expose des brouillards artificiels et n'en est pas a son premier essai. Après être passé par la Biennale de Sidney et le Musée Guggenheim de Bilbao, ce spécialiste de la météorologie d'art a conçu des sculptures qui jaillissent de brumisateurs d'eau. Un nuage de brume va envelopper les passants de la place de la République de 19 h à 07 h, Paris Xe.

Un feu d'artifice sur la Seine aura lieu à minuit, au niveau du musée d'Orsay. Il est orchestré par l'artificier des Jeux Olympiques de Pékin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants