1 min de lecture Consommation

Nouvel An : 5 fausses idées pour bien déguster son foie gras

Incontournable sur les tables de fête, le foie gras nécessite de connaître certains rituels pour bien le déguster. Voici les cinq conseils du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog).

micro générique
La rédaction numérique de RTL

1. Le foie gras se déguste froid
Non, le foie gras ne se déguste pas froid, mais frais, voir à température ambiante. Le Cifog conseille en effet de sortir le foie gras du réfrigérateur et de son contenant au moins quarante à soixante minutes avant la dégustation. Le froid peut en effet empêcher les saveurs de s'exprimer en bouche. Cependant, il convient de refroidir les assiettes avant de servir, pour être sûr que le foie gras sera proposé à la meilleure température.

2. Enlever la graisse qui entoure le foie gras avant service
La graisse qui enveloppe le mets doit faire partie intégrale du foie lors du service. Il n'est pas utile de l'enlever lors du découpage des tranches. Elle se déguste et délivre un goût tout à fait savoureux !

3. Le foie gras, une bonne idée pour l'apéritif...
Le foie gras est une idée délicieuse pour réaliser un apéritif, à condition que des cacahuètes ou des olives ne complètent pas la table. Leur goût prononcé empêcherait en effet au foie gras d'exprimer ses arômes. Même principe pour les alcools forts, qui ne se marient pas avec le foie gras. Cependant, il s'associe parfaitement avec un vin à l'entrée.

4. Le pain suffit pour déguster le foie gras...
Oui, mais il doit être toasté ! Tous les types de pain s'accordent aux saveurs du foie gras, à condition que les tranches aient fait un aller-retour dans le grille-pain.

5. Le foie gras cru, c'est le meilleur
Les différentes offres de foies gras n'ont pas la même vocation. Elles ne sont donc pas comparables. Frais ou surgelé, le foie gras cru permet aux cuisiniers de concocter leur propre préparation. Le met se présente aussi mi-cuit ou semi-conserve, pour être prêt à déguster. Il peut être aussi appertisé pour une longue conservation.

Lire la suite
Consommation Vie pratique Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants