2 min de lecture Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes : un festival pour dire non à l'aéroport

EN IMAGES - Des milliers de manifestants se réunissent tout le week-end à Notre-Dames-des-Landes, à l'occasion d'un festival musical pour protester contre le projet d'aéroport.

RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées samedi à Notre-Dame-des-Landes pour une fête musicale de soutien aux opposants au projet d'aéroport nantais, un rassemblement qui se poursuit ce dimanche.

L'atmosphère était bon enfant, loin de toute présence des forces de l'ordre, a remarqué l'Agence France Presse.

Sous un immense panneau proclamant "Un aéroport à NDDL, jamais!", un groupe de musique celtique a ouvert les festivités samedi aux alentours de 14 heures. Timothée Le Net Quartet est monté sur une grande scène devant un public clairsemé, installé en plein milieu d'un champ à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes.

À lire aussi
Le projet de NDDL abandonné Notre-Dame-des-Landes
NDDL : premières régularisations de projets d'occupants de la ZAD

L'Acipa, qui organise ce rassemblement estival depuis 13 ans sur le site prévu pour la future aérogare, n'avait jamais fait les choses en aussi grand, avec un service d'ordre pléthorique, des chapiteaux, des secouristes et une scène géante sur laquelle défilent les musiciens sous un panneau proclamant "Un aéroport à NDDL, jamais !"

"Un aéroport à NDDL, Jamais!" disait une pancarte au-dessus de la scène
"Un aéroport à NDDL, Jamais!" disait une pancarte au-dessus de la scène Crédit : AFP
Une banderole dit "non à l'aéroport" à Notre-Dame-des-Landes
Une banderole dit "non à l'aéroport" à Notre-Dame-des-Landes Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

L'accès au festival est gratuit, mais les spectateurs sont fortement incités à participer aux frais à leur arrivée. "Les gens donnent en moyenne entre cinq et 20 euros", témoigne Myriam, caissière installée dans une caravane à l'entrée. "Ça va parfois jusqu'à 50 euros, les gens sont très généreux", dit-elle.

Parmi la foule des jeunes venus davantage pour la musique, des moins jeunes disaient venir avant tout par "militantisme", à l'instar de Marie-Thérèse, originaire du proche village de Bouvron, qui porte un autocollant avec la mention "Non à l'aéroport et à son monde". Certains militants se sont même déguisés, comme le montre cette photo partagée sur Twitter par un internaute.

Sur l'immense champ de blé fraîchement moissonné où sont organisés concerts et conférences jusqu'à dimanche soir, les organisateurs s'activent pour confectionner un millier de cerfs-volants destinés à garder symboliquement l'espace aérien au dessus du bocage nantais.

Les organisateurs revendiquaient 8.000 personnes à 20 heures dimanche "et toujours de nouvelles arrivées en cours pour les concerts de la soirée" qui s'est terminée après minuit par un spectacle des "Ramoneurs de menhirs".  

Selon les autorités de Loire-Atlantique, un survol du site par hélicoptère permettait d'estimer l'affluence "entre 3.500 et 4.000 personnes" à 17 heures. La préfecture, qui n'avait pas mobilisé les forces de l'ordre, a reconnu dans un courriel que l'organisation était "globalement très bonne".

De nombreux artistes ont prévu de participer au festival, dont Sanseverino et Tryo, attendus dans la soirée de dimanche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Notre-Dame-des-Landes Aéroport Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763573457
Notre-Dame-des-Landes : un festival pour dire non à l'aéroport
Notre-Dame-des-Landes : un festival pour dire non à l'aéroport
EN IMAGES - Des milliers de manifestants se réunissent tout le week-end à Notre-Dames-des-Landes, à l'occasion d'un festival musical pour protester contre le projet d'aéroport.
https://www.rtl.fr/actu/notre-dame-des-landes-un-festival-pour-dire-non-a-l-aeroport-7763573457
2013-08-04 15:53:00