2 min de lecture Ça se passe chez moi

Normandie : "L'île de Tatihou, c'est la trace du passage des Vikings chez nous", résume une guide

L'île de Tatihou offre une trace historique du passage des Vikings en Normandie. Elle possède son propre festival de musique, Les traversées de Tatihou, qui s'ouvre ce mercredi 14 août.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Frédéric Veille

Située sur la côte est du Cotentin, l'île de Tatihou fait face au port de Saint Vaast la Hougue au large du Cotentin, en Normandie. La 19e édition du festival de musique local, Les traversées de Tatihou, débute ce mercredi 14 août.

L'île de Tatihou est située au large du Cotentin, en Normandie.
L'île de Tatihou est située au large du Cotentin, en Normandie. Crédit : Frédéric Veille

Un nom d'origine scandinave

À marée basse, il est possible de parcourir à pied les 1,2 km qui séparent l'île de Tatihou du littoral. "Cette île, c'est un petit territoire avec plein de centres d'intérêt", explique Manuella Bernard, guide. "Ça fait 28 hectares. On y trouve une partie construite, un lazaret, qui est un ancien lieu de quarantaine. À l'autre extrémité, on a la partie fortifiée, défensive, avec son fort et sa tour Vauban, classée depuis 5 ans au patrimoine mondial par l'Unesco."

Manuella Bernard officie en tant que guide sur l'île de Tatihou.
Manuella Bernard officie en tant que guide sur l'île de Tatihou. Crédit : Frédéric Veille

"Le nom Tatihou est d'origine scandinave", poursuit Manuella Bernard. "Le "hou" signifie "terre entourée d'eau" et "Tati" est un nom propre. C'est la trace du passage des Vikings chez nous."

L'île de Tatihou est située au large du Cotentin, en Normandie.
L'île de Tatihou est située au large du Cotentin, en Normandie. Crédit : Frédéric Veille

Une réserve ornithologique admirable

Sur le chemin qui s'étend du lazaret en direction des fortifications, les visiteurs peuvent marquer un arrêt et observer l'immense réserve ornithologique de l'île. "Les ornithologues recensent plus de 150 espèces différentes", explique la guide. "Le site est vraiment favorable à la présence d'oiseaux de mer et de petits passereaux également."

À lire aussi
Les correspondants RTL en région Ça se passe chez moi
Christophe Chevènement : "Je suis tombé amoureux de la pierre"

"C'est vraiment un site assez magique, un petit coin d'exotisme en Normandie. C'est très, très joli", s'enthousiasme Mylène, une touriste clermontoise.

Un festival de musique local

Le festival musical Les traversées de Tatihou entame ce mercredi 14 août sa 19e édition. Pendant 10 jours, les visiteurs pourront à la fois découvrir l'île et assister au concert, dont les heures sont choisies en fonction du rythme et de l'amplitude des marées. Les spectateurs s'y rendent à pied depuis le continent, en marchant dans le sable et en traversant les parcs à huîtres. Au programme, de la musique du grand large, de l’Acadie à l’Ukraine en passant par l’Irlande, le Danemark et la Grèce.

Les spectateurs des Traversées de Tatihou se rendent aux concerts à pied.
Les spectateurs des Traversées de Tatihou se rendent aux concerts à pied. Crédit : Tatihou / M. Moebs

Après cette traversée de 15 km, les plus énergiques pourront grimper les 365 marches du phare de Gatteville afin de profiter du panorama. Haut de 75 mètres, il est le 2e plus grand édifice de ce type en Europe.

Le phare de Gatteville est le 2e plus grand d'Europe.
Le phare de Gatteville est le 2e plus grand d'Europe. Crédit : Frédéric Veille
>
Normandie : "L'île de Tatihou, c'est la trace du passage des vikings chez nous", résume une guide Crédit Média : Frédéric Veille | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ça se passe chez moi Info Patrimoine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants