1 min de lecture Alice Munro

Nobel de littérature 2013 : la Canadienne Alice Munro lauréate

Le prix Nobel de littérature a été décerné à la Canadienne Alice Munro. C'est la première fois que l'Académie suédoise récompense un auteur qui n'écrit que des nouvelles.

Le Nobel de littérature remis à la Canadienne Alice Munro
Le Nobel de littérature remis à la Canadienne Alice Munro Crédit : AFP
Micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le prix Nobel de littérature décerné à la Canadienne Alice Munro ce jeudi 10 octobre. Cette femme de 82 ans est souvent décrite comme "la souveraine de l'art de la nouvelle contemporaine". Alice Munro est en effet devenue célèbre en écrivant des nouvelles ancrées dans la vie des campagnes de l'Ontario, ce qui lui a valu d'être comparée au Russe Anton Tchekhov. C'est la première fois en 112 ans que l'Académie suédoise récompense un auteur qui n'écrit que des nouvelles. et Alice Munro est aussi la première ressortissante du Canada à décrocher ce prix de littérature, et la treizième femme au palmarès.

Alice Munro apparaissait depuis plusieurs années parmi les nobélisables, les spécialistes du Nobel estimant que l'élégance de son style en faisaient une candidate très sérieuse. "Munro est appréciée pour son art subtil de la nouvelle, empreint d'un style clair et de réalisme psychologique", a indiqué l'Académie suédoise dans une biographie.

"Ses histoires se déroulent généralement dans des petites villes, où le combat des gens pour une existence décente aboutit souvent à des problèmes relationnels et des conflits moraux - question qui est ancrée dans des différences de génération ou des projets de vie contradictoires", a-t-elle poursuivi. "On trouve souvent imbriquées dans ses textes des descriptions d'événements quotidiens mais décisifs, sortes d'épiphanies, qui éclairent l'histoire ambiante et illuminent au flash les questions existentielles", selon l'Académie.

Svetlana Alexievitch favorite des bookmakers


La Bélarusse Svetlana Alexievitch
était pourtant donnée sur deux grands sites internet de paris comme archi-favorite pour cette distinction. Sa cote était de 10 contre 6 sur Ladbrokes et de 3 contre 2 sur Unibet, indiquaient les sites internet de ces deux bookmakers en milieu de matinée. Elle était passée très loin devant le Japonais Haruka Murakami, qui tenait la corde auparavant.

>
La reine de la nouvelle Alice Munro remporte le Nobel de littérature Crédit Image : RTL | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alice Munro Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants