1 min de lecture Accident

Neige et verglas : ce qui vous attend mercredi

Après un mardi presque apocalyptique dans une grande partie du nord de la France à cause de la neige, la journée de mercredi s'annonce également délicate dans les transports (routes, trains, avions). Le point sur les difficultés à prévoir.

Encore des perturbations à prévoir mercredi dans les transports
Encore des perturbations à prévoir mercredi dans les transports Crédit : AFP / Archives, Franck Fife
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

SUIVEZ LES CONDITIONS METEO EN TEMPS REEL

REVIVEZ LA JOURNÉE DE MARDI

Malgré la levée de l'alerte orange dans les 21 départements concernés par la neige et le froid, le ministère de l'Intérieur recommande de rester chez soi ce mercredi et de différer les déplacement non-urgents. Toutefois, si vous devez vous déplacer, voici le point sur les conditions de transports.

ROUTES
Pour les automobilistes, ça va s'améliorer mercredi, malgré le verglas persistant sur les routes en raison des basses températures.

Le ministère de l'Intérieur annonce la mise en place de missions de reconnaissance aériennes afin d'aider et d'évaluer le nombre d'automobilistes bloqués en raison de la neige et du verglas. Mercredi matin, 2.500 automobilistes étaient encore bloqués sur l'A1 dans la Somme. A 10h47, le préfet de Picardie indique que la circulation reprend progressivement.

La RN13 entre Caen et Cherbourg est fermée pour la journée. Une trentaine de militaires du 6ème régiment du génie d'Angers sont arrivés en renfort dans le département dans la soirée de mardi, afin d'ouvrir la voie aux agents d'ERDF et de France Telecom, a indiqué la préfecture, qui précise que la RN 13 ne devrait toutefois pas être rouverte dans la journée.

La circulation reste difficile entre Paris et Lille, avec notamment trois zones sensibles : sur la A1 au niveau de Longueil Sainte-Marie, la A16 à Argoeuvres et la A26 à Labourse.

Pour mercredi matin, pensez tout de même à consulter Bison Futé.

SNCF et RATP

La SNCF annonce la reprise de la circulation des Eurostar et Thalys, ce matin à 7h40
. Il
Hier soir, Guillaume Pépy a expliqué que "le véritable problème" mardi avait été "la formation de congères à cause du vent: certaines n'ont pas pu être traitées par les chasse neige". Comptez 20 à 30 minutes de retard pour les TGV Nord et seulement une dizaine de minutes pour les autres TGV.

Dans la capitale, les gares du Nord, de Lyon, de Bercy et d'Austerlitz sont restées ouvertes toute la nuit. Le trafic des TGV en France devrait revenir progressivement à la normale mercredi. En Normandie et en Picardie, où les chutes de neige ont été importantes, "des perturbations sur les Intercités et les TER subsisteront néanmoins en raison du grand froid", malgré le travail de quelques 10.000 cheminots cette nuit.

A Paris, Rouen, Caen et Lille, des gares resteront ouvertes toute la nuit "pour assurer la prise en charge des voyageurs en rupture d'acheminement", ajoute le communiqué. En Ile de France, où 3.800 trains ont roulé mardi malgré les mauvaises conditions météorologiques, le trafic des RER restera perturbé mercredi, avec 3 trains sur 4 sur la ligne A, 2 trains sur 3 sur la B et la C, seulement un train sur deux sur la ligne D et 4 trains sur 5 sur la E. Le métro, lui, circulait normalement mardi soir et il devrait en être de même mercredi. Pour les bus, seules deux lignes sur trois, soit 240 sur 360, restent en fonctionnement mardi soir. Pour mercredi, ça dépendra de l'état de la voirie.

Les bus, eux, sont quasiment tous paralysés à Paris en raison du verglas. Une dizaine de lignes seulement fonctionnaient ce mercredi matin à 6h, sur les 360 que comptent le réseau parisien.

La RATP a mis en place u
n Numéro Vert : 0800 810 820.

AEROPORTS

Le trafic a légèrement repris  vers 20 heures à l'aéroport de Lille-Lesquin, où quelque 30 vols au départ ou à l'arrivée ont été annulés en raison des chutes de neige. A Orly et à Roissy, où entre 20 à 25% des vols ont été annulés, on envisage un retour à la normale mercredi matin.
A Beauvais, les vols reprendront à partir de 12h30.

TRANSPORTS SCOLAIRES

Dans le Nord-Pas-de-Calais, les cours sont annulés mercredi (comme mardi). "
Pour autant, tous les établissements restent ouverts dans la mesure où leur mission est d’assurer l’accueil pour tout élève qui se trouverait isolé", affirme le rectorat. Les transports scolaires seront eux suspendus mercredi dans le Nord-Pas-de-Calais, en Picardie  et dans les Ardennes en raison des intempéries.

La situation sur les routes le 13 mars à 6h01

Envoyez-nous vos photos/vidéos de cet épisode neigeux :
Temoins

Lire la suite
Accident Hiver 2012-2013 Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7759412343
Neige et verglas : ce qui vous attend mercredi
Neige et verglas : ce qui vous attend mercredi
Après un mardi presque apocalyptique dans une grande partie du nord de la France à cause de la neige, la journée de mercredi s'annonce également délicate dans les transports (routes, trains, avions). Le point sur les difficultés à prévoir.
https://www.rtl.fr/actu/neige-et-verglas-ce-qui-vous-attend-mercredi-7759412343
2013-03-13 06:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mm5fQ0HSH0a2tXq3hoGsnA/330v220-2/online/image/2013/0312/7759411900_le-trafic-ferroviaire-a-grande-vitesse-a-ete-interrompu-pendant-plusieurs-heures-dans-le-nord-lundi-a-la-suite-d-importantes-chutes-de-neige.jpg