1 min de lecture Justice

Naufrage du "Sokalique" : prison ferme pour les marins du cargo turc

Le capitaine et le second de l'Ocean Jasper, cargo turc qui avait éperonné en 2007 au large du Finistère un navire de pêche breton, le Sokalique, provoquant la mort d'un marin, ont été condamnés mardi à Brest à quatre et trois ans de prison ferme. Les deux hommes, de nationalité azerbaïdjanaise et jugés en leur absence, ont été reconnus coupables d'homicide involontaire, délit de fuite et omission de porter secours à personne en danger. Ils avaient continué leur route sans s'arrêter après la collision.

Le drame, survenu dans la nuit du 16 au 17 août 2007, avait provoqué la mort du patron du bateau de pêche breton au large du Finistère
Le drame, survenu dans la nuit du 16 au 17 août 2007, avait provoqué la mort du patron du bateau de pêche breton au large du Finistère Crédit : AFP / Archives, Alain Le Duff
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le 15 novembre dernier, au terme d'une audience de trois jours, le procureur de la République avait requis cinq et quatre ans de prison contre le capitaine de l'Ocean Jasper et son second, jugés en leur absence pour homicide involontaire, délit de fuite et omission de porter secours à personne en péril.

Le parquet avait en outre requis une amende de 300.000 euros à l'encontre de l'armateur turc du vraquier, jugé pour les mêmes motifs mais en tant que personne morale.

Dans la nuit du 16 au 17 août 2007, le caseyeur et le cargo étaient entrés en collision à 60 milles nautiques (110 kilomètres) au nord de l'île d'Ouessant, dans les eaux internationales. Le patron-pêcheur Bernard Jobard avait péri noyé, tandis que les six autres marins avaient pu être secourus. L'Ocean Jasper avait poursuivi sa route sans s'arrêter avec un trou de 60 par 40 cm à tribord, que l'équipage s'était empressé de réparer.

L'ancien président Nicolas Sarkozy avait obtenu l'accord des Kiribati pour que l'équipage soit jugé en France et non dans le pays d'immatriculation du cargo comme le prévoit le droit de la mer pour les accidents dans les eaux internationales.

(Avec dépêches)

Lire la suite
Justice Accident Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants